HOTEL LITTERAIRE ALEXANDRE VIALATTE à Clermont-Ferrand

«  L’Auvergne produit des ministres, des fromages et des volcans »… (Alexandre Vialatte)

Les Gens/Les Lieux : avec son humour particulier, à l’ironie fantasque et distanciée,  il plaisait à Desproges… Enfant du pays, chroniqueur, traducteur et romancier de la première moitié du XXème siècle, Alexandre Vialatte méritait un lieu dédié à son talent. Ca n’a pas échappé à Jacques Letertre, Président de la Société des Hôtels Littéraires, qui s’est empressé de palier à ce manque de reconnaissance en revisitant un hôtel du centre ville.

Vivre et Dormir : l’immense lobby donne le ton avec les portraits stylisés du personnage, véritable candide de la littérature. Et comme «  Clermont ne peut se concevoir sans Bibendum, divinité volumineuse, élastique, tentaculaire, aux yeux de grenouille, au ventre de pacha », sa silhouette épouse tout un pan de mur du bar sous un  ciel étoilé truffé des signes du zodiaque.

Les couloirs diffusent des maximes dont on se délecte : «  Ce qui caractérise l’Auvergne, c’est qu’elle est remplie d’auvergnats, presque autant que Paris »…  La bibliothèque contient plus de 500 ouvrages, imprimés dans une multitude de langues. Ici, on respire l’atmosphère Vialatte à tous les étages avec, dans chaque chambre, un livret de l’auteur et une aquarelle de Jean Aubertin évoquant l’univers poétique d’Alexandre Vialatte. 

Le + : la terrasse sur le toit embrasse tout le panorama de Clermont-Ferrand et de la chaîne des Puys d’Auvergne.

Fiche Technique :

Membre des Hôtels Best Western 4*

16, place Delille

63000 Clermond-Ferrand

Tel : 04.73.91.92.06

contact@hotelvialatte.com

www.hotelvialatte.com

62 chambres et suites à partir de 90€. Pdj : 16€

Bar. Petite restauration. Terrasse panoramique.