HOTEL LITTERAIRE LE FLAUBERT à Rouen

«  Il voyagea… Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues…

Les Gens/Les Lieux : une phrase, parmi d’autres, extraite de « L’Education Sentimentale » de Flaubert   invite à la méditation. Elle est inscrite sur les murs du lobby dans lequel on trouve une édition originale de Salammbô sous cloche de verre. « Les éditions originales sont reconnaissables à leurs fautes d’orthographe… », dixit Jacques Letertre qui possède toutes celles de Flaubert ! Cet hôtel littéraire est le second d’une désormais belle liste, après Le Swann à Paris, imaginé par cet amoureux des livres et des Lettres.  On y pénètre par un hall inondé de lumière où des perroquets blancs, des paravents aux effigies des contemporains de l’écrivain, de ses amours, de ses amis et même de ses parents semblent faire une haie d’honneur aux visiteurs. 

Vivre et Dormir : avec la complicité des architectes Aude Bruguière et Aleth Prime, Jacques Letertre a su créer un univers singulier dans lequel un mur aux perroquets multicolores -allusion au personnage central d’ « Un Cœur Simple »- répond à la blancheur apaisante du décor, où le salon de lecture a été imaginé comme un boudoir, où la fantaisie se frotte avec délicatesse à la poésie. Dans les chambres : blanc dominant. Et, toujours en tête de lit, une phrase qui incite à relire l’œuvre de Flaubert, accompagnée d’une aquarelle originale de Jean Aubertin qui revisite le thème choisi.

Le + : derrière les pans de bois d’une porte cochère du vieux Rouen,  entre des murs de pierres,  une Suite avec terrasse déploie des couleurs plus vitaminées.

Fiche Technique

Hôtel Best Western 4*.33, rue du Vieux  Palais. 76000 Rouen. Tel : 02.35.71.00.88 

www.hotelgustaveflaubert.com

contact@hotelgustaveflaubert.com

Junior Suite entre 173 et 280€, pdj 15€