LA BARBOIRE CAMPAGNE en Loir et Cher

Au cœur d’une forêt enchantée !…

Les Gens/Les Lieux : Laurent, originaire de Beauce voulait une propriété en Sologne, avant ses 40 ans. Karine, originaire de Nice, naturopathe de formation, voulait de la lumière et de l’eau, un endroit près de la Loire. A l’orée de la forêt, dans les dépendances d’un petit château de campagne, à l’architecture typiquement solognote, au milieu de 130 hectares de bois et de plaines, ils ont aménagé des gîtes de toute beauté avec de grands salons de vie et un Spa unique.

L’affaire a été décidé il y a une quinzaine d’années lorsque Karine s’est mise à réfléchir à un lieu pour se relaxer, ouvert aux hôtes. Laurent a fait les plans, Karine a pensé déco, a commencé à chiner. Ils avouent avoir été un peu dépassés par les volumes mais le résultat final est magnifique!

Les résidents ont le choix entre chambres d’hôtes et  gîtes avec vue, en immersion dans la Sologne profonde avec ses mésanges bleues, ses sittelles et ses merles, ses mésanges charbonnières, ses pinsons et ses écureuils, La Barboire Campagne, c’est la Forêt Enchantée !

Vivre et Dormir : On découvre les lieux en franchissant l’espace des grandes pièces à vivre, établies dans une ancienne grange avec sa cuisine habitée par une longue table de couvent auréolée de suspensions d’où pendent paniers et gerbes de fleurs séchées. Un vieux meuble de métier regorge d’herbes aromatiques, de brassées d’hortensias et de graminées.  Les tables sont drapées de lin épais, l’ancien pressoir est garni de branches et de mousses. Y gîte la silhouette d’un chevreuil en fil de fer.

Sous les poutres à vif de la charpente, les perspectives dévoilent un bar que démultiplie le reflet d’une grande glace industrielle. Billard, table à jeu, salon-fumoir de Sologne avec ses trophées, ses glaces mercurisées, sa cheminée en pierre blanche, le tout posé sur des terres cuites anciennes. Un cliché de sous-bois dans ses éclats de soleil, des branches, des luminaires et des bougies en cage accentuent la magie des lieux. 

A l’étage, sous la charpente de l’ancien grenier, un appartement de deux chambres aux ambiances croisées de mobilier contemporain ou années 60, aux tonalités de gris, de jaune, de turquoise et vert émeraude comme sur les coussins brodés d’un colibri. Mention spéciale pour la salle de bain aux lavabos en terrines de Digoin.

 Suivent les chambres « Rubus » ( les mûres) au lit drapé d’un boutis velours vert amande, « Quercus » ( le chêne) avec sa tête de lit en branches brutes de pin, sa peau de vache en guise de tapis et ses coussins au crochet dotés d’un œil grec porte-bonheur. «  Sambucus »,  ( le sureau) aux tonalités orangées de l’automne avec son petit salon en osier. Nuances de jaune maïs et grande gerbe de fantaisie pendue à la poutre de la cuisine en bois clair pour le dernier appartement.

Encore plus brut de décoffrage, les gîtes ont investi d’autres dépendances, tel Verbena dans ce qui fut la cour aux cochons avec, en étage, une chambre tapissée de bremailles et en rez de jardin, un coin salon doté d’un  canapé couleur jus de framboises. Le loft du Cassis ( 2 chambres) a pris ses aises dans l’ancienne bergerie qui a conservé son râtelier à foin.  

Tous les gîtes  sont imprégnés de la même atmosphère à l’image du plus spectaculaire en étage. Espace salle-à-manger cuisine en bois brut, salon posé sur un kilim contemporain, chambre aux boutis fleuris, tête de lit appuyé sur un cuir aux couleurs de stalles d’écurie. Un bureau en bois clair et des chaises en fer, face au bloc lavabo. En guise de rideaux, de grandes bâches de camouflage, couleur gris tourterelle. Au petit matin, depuis leur lit, les hôtes ne perdent pas une miette du spectacle de la nature qui s’éveille…

Autre endroit magique : la vaste salle à manger, façon atelier, avec vue sur le paysage. Sa longue table  est encadrée de sièges recouverts de peaux de mouton, éclairée par six volumineuses ampoules. 

Le soir, face au chemin d’eau qui s’évanouit dans la forêt, l’atmosphère est féérique.
A l’aube, quand s’évapore les brumes de la nuit, le bassin dévoile sa poésie avec une citrouille sur une échelle, œuvre de Jean-François Fourtou.

En toile de fond, des moutons noirs de Ouessant qui paissent sur la plaine. On guette la biche qui a manqué son rendez-vous quotidien. Qu’importe, elle reviendra demain…

Le + : un Espace Bien-Etre -enchanté lui aussi- avec son long bassin de nage, cadré de lanternes asiatiques, mur de bouleaux d’une part et grand tableau contemporain de l’autre, occupant tout l’espace d’une ancienne grange. Ajoutez-y un sauna vitré, une salle de massage, le grenier consacré aux séances de yoga et puis, une tisanerie regorgeant de bocaux d’herbes, récoltées, séchées et assemblées par Karine. Sous un ciel d’herbes, une salle au décor romantique dans laquelle une baignoire en cuivre prend la pose face à une cheminée de château.

Fiche Technique :

41120 Saint-Laurent-Nouan

Tel : 07 66 43 64 83

www.labarboirecampagne.fr

Au coeur de la forêt. Gîtes et chambres d’hôtes. Tarifs autour de 200€ par chambre.

Spa. Piscine. Tisanerie.

Labellisé Clé Verte

Avec la complicité de:www.val-de-loire-41.com/www.adt41.com