MY BOUTIQUE GUESTHOUSE dans la Drôme

Une ancienne droguerie reconvertie en un sweet home à l’architecture incroyable !…

Les Gens/Les Lieux : Zoé, d’origine anglaise, diplômée de musique qui joue de la flûte traversière, avait suivi le Directeur de l’Orchestre Philarmonique de Londres qui prenait ses nouvelles fonctions en 2.003 à l’Opéra de Lyon. C’est dans cette ville entre deux fleuves que la jeune femme croise la route de Yannick, auvergnat et fier de l’être. La rencontre de l’amour… Trois enfants et un chien plus tard, le désir de vivre dans une maison à la campagne les met en quête d’une demeure à restaurer. Une vieille ferme d’un petit bourg de la Drôme des Collines, proche de Lyon, se prêtait à leur projet. Un premier galop d’essai pendant 5/6 ans en ouvrant une chambre d’hôtes les a conforté dans leur désir de poursuivre l’expérience en grand ! 

L’ancienne droguerie du village, fondée en 1850, abandonnée depuis deux ans, découverte sur Le Bon Coin, était à vendre… Ca tombait bien ! En réunissant la droguerie et la maison d’habitation contigüe dotée d’un terrain, ils ont pu établir une piscine au jardin… Des mois de restauration plus tard, l’ensemble déborde de charme sans rien renier de son caractère.

On y pénètre par un grand salon contemporain au sol en béton lissé qui expose livres d’art et beaux tableaux. On s’y prélasse sur des canapés bleus, étoffés de coussins velours bronze, éclairés par de grandes suspensions araignée. Clin d’œil à l’ancienne vocation des lieux : des objets de droguiste dénichés au grenier.

Vivre et Dormir : un vieil escalier buriné, juste poncé, dessert un premier duplex à l’étage, conçu pour héberger une famille de quatre personnes. Mobilier contemporain sur le parquet d’origine comme cette table en verre posée sur pieds croisés en bois où est dressé le petit-déjeuner. Une malle anglaise de pique-nique en osier abrite les couverts tandis qu’un frigidaire est alimenté en produits régionaux. Dans chaque Suite une collection d’assiettes signée Sarah Lavoine au colori emblématique, assorti à la couleur des sièges en moleskine chinés dans une brocante.

Une chambre twin aux couettes blanches, cadrée de lampadaires sur tiges d’acier à la ligne très pure et, sous les combles, une chambre sublime de 45m2.  Installée sous une charpente de 6 m de haut lui permettant de hisser une balançoire suspendue par des cordages. Elle a conservé des panneaux encastrés de pierres apparentes du mur extérieur se découpant en tableaux. Mobilier en bois blanc, poufs en fausse fourrure, sièges scandinaves et lit en acier doré, drapé de blanc immaculé. Depuis cet espace impressionnant la vue qui s’envole sur la Drôme des Collines, dévoile le cèdre majestueux dressé sur le parvis de l’église.

On découvre à la suite l’ancienne demeure qui a conservé son papier peint aux floralies de l’automne et tonalités de fumée. Un clin d’œil à l’Opéra au premier palier desservant l’Appartement, architecturé pour accueillir 6 personnes. Le salon est équipé de deux clic-clac contemporains, couleur bleu canard, face à une cheminée au ton de caramel. Sur la table de la vaste salle à manger, la vaisselle est signée Sarah Lavoine, éditée par Jars, couleur gris argenté et vert de gris. Lui fait suite une belle cuisine tandis que dans la chambre double une porte de placard décapée a été découverte derrière plusieurs épaisseurs de papier-peint. Lit velours bleu roi, coussins chamois et vert anglais aux bandeaux dorés. Mobilier chiné. Une seconde chambre twin a conservé son papier-peint à fleurs, années 70, accessoirisé avec un mobilier en rotin et des Lego de la première époque.

Au second étage, un Loft sous les combles, déploie ses poutres entourées de murs aux inclusions de pierres apparentes et son impressionnante charpente chevillée au-dessus d’un espace salon aux canapés et méridienne grisés, accessoirisés de coussins à messages.  

Lui fait suite une grande chambre aux tons de gris et de rose poudré, illustrée par le tableau d’une flamande à collerette faisant claqué une bulle de malabar ! Une chambre à deux lits dressée sous les combles avec canapé et panier garni de jouets est idéale pour accueillir deux enfants. Vue plongeante, à hauteur de charpente, sur le salon et la salle à manger. Les salles d’eau sont aussi épurées que les chambres très spacieuses avec lavabo de buanderie.

Le + : le frigidaire garni à l’arrivée de jus de fruits, yaourts et confitures bio, production locale, comme les chips artisanales en provenance d’une ferme voisine. Bières de Tournon. Zoé et Yannick veulent mettre en valeur tous les talents du village, jusqu’à Lafuma (dont le siège est à Anneyron) pour son équipement de fauteuils à l’africaine et de mobilier extérieur. La vaisselle de Jars avec magasin d’usine au village. Et, partout, des œuvres d’art réalisées par une « maman » qui a son atelier au village, rencontrée à la sortie de l’école. La maison d’hôtes lui sert de show-room. Toutes sont à la vente. 

En prime, un tarif très sympa au regard de la qualité de l’établissement

Fiche Technique :

32, rue Maurice Faure

26140 Anneyron

Tel : 06.10.62.47.59

zoe@myboutiqueguesthouse.com

www.myboutiqueguesthouse.com

Suites : Entre 80 et 160€ suivant la capacité et la saison pour 2 pers., pdj livrés compris. 

20€ par personne sup.

Espace salon/boutique

Piscine au jardin.

Possibilités de séminaires .

Proche du Palais du Facteur Cheval à Hauterives (15 kms) ainsi que du Safari de Peaugres en Ardèche ( 20kms). A 10 kms de l’autoroute A7

Avec la complicité de : www.ladrometourisme.com