L’ATELIER 19 dans l’Oise

Une reconversion réussie et gourmande…

Les Gens/les Lieux : Delphine et son mari avait acheté il y a plus de vingt ans cette ancienne grange afin de la transformer en atelier pour Frédéric, adepte du bricolage. Ils ont d’abord restauré la belle maison en brique pour en faire leur domicile, à l’orée d’un village cerné d’étangs. Puis, les enfants partis vivre leur vie, Delphine, travailleuse sociale en reconversion, passionnée de cuisine, s’est dit que l’aventure de la maison d’hôtes la tenterait bien…

Alors, ils se sont attelés à la grange de l’ancien corps de ferme pour la transformer en lieu d’accueil et d’hébergement, tout en préservant sa structure, ses poutres, ses murs de briques. Ils ont chiné une très belle porte et des tables d’atelier, récupéré un grand drapeau français (nostalgie de la période scout de Frédéric). Prêts pour accueillir leurs hôtes dans un environnement un tantinet industriel. Delphine, passionnée de cuisine songe à des ateliers culinaires. En attendant elle leur offre un buffet dinatoire où tout est fait maison, sous leurs yeux, dans sa belle cuisine au mobilier noir, dotée de suspensions élégantes, ouverte sur la salle à manger.

Vivre et Dormir : Même si Delphine a gardé le souvenir de nombre d’heures à poncer l’escalier d’origine, elle est fière aujourd’hui de présenter ses chambres. Ambiance Cosy Chic pour la première. Son très beau papier peint aux éventails, déniché chez Leroy-Merlin, prouve qu’il n’est pas besoin de courir les enseignes de luxe pour trouver un must ! Il donne le ton vert anglais à la chambre installée sur parquet avec accès direct sur l’extérieur. Le lit est adossé à une tête, années 30, redécoupée comme un puzzle. Plaid bouclette, mobilier de brocante retravaillé avec talent par la maîtresse de maison, telle cette armoire  ouverte, revisitée aux mêmes tonalités que la chambre avec ses planches soulignées d’un liseré doré. La salle de bain semi-intégrée est en harmonie, accompagné d’un fauteuil crapaud à capitons.

Un vaste espace salon, en mezzanine, permet aux hôtes de se prélasser entre sièges Acapulco, couleur ficelle, et fauteuils en fibres de bananier, au milieu de plantes vertes, réchauffées de radiateurs et cheminée du plus bel effet.


Le Duplex propose une seconde chambre avec lit blanc et noir aux coussins à l’effigie de la poste. Les têtes de lits sont fabriquées avec des sangles de papier-peint aux feuillages anthracite. Un siège en tôle converse avec une planche encastrée dans une petite alcôve. Une poignée de marches conduit à la salle de bain, façon atelier, surplombant la chambre. Beaucoup d’imagination et du fait-maison…

Les + : jeux de glace derrière la porte de grange qui dissimule une salle de massage où officie Périne (sur réservation). En collaboration avec Jean, elle propose des circuits de marche nordique autour des étangs de Noyon à dix minutes. Sur le parcours de la Trans’Oise Vélo et des randos Euro Vélo 3 au départ de l’église du village.

Fiche Technique 

173, rue du Point du Jour

60400 Varesnes

Tel : 03 44 09 45 58

www.atelier19maisonhotes.wixsite.com/accueil

atelier19maisondhotes@sfr.fr

Chambre : 85€, pdj compris

Duplex : 95€

Salle de massage. Jardin. Cours de cuisine en perspective…

Clichés: X. Renoud/ M-D Perrin

Avec la complicité de Oise Tourisme www.oisetourisme.com