LA CRAPAUDINE dans l’Indre

Sur la route des étangs de la Brenne, George Sand aurait sûrement aimé dormir ici…

Les Gens/Les Lieux : peut-être en aurait-elle fait le théâtre de l’un de ses romans ? Si provinciale, tellement berrichonne… Edifiée à la fin du XVIème siècle dans l’un de ces petits villages qui surgissent à l’aube dans le halo des brumes qui flottent sur la Brenne, la maison exprime tout le charme de la modestie campagnarde.

 Tels des Rastignac à l’envers, voilà des années maintenant que Max, décorateur dans une autre vie, et Thierry ont choisi de vivre ici, de rendre témoignage de cette atmosphère à la fois insolite et paisible qui règne sur ces territoires intemporels où le ciel et l’eau dialoguent depuis des siècles, loin du faire valoir des grandes villes.

Vivre et Dormir : les chambres ont emprunté leurs noms aux étangs voisins : «  Tranche-Mule », Huche-Mouche », «  Blizon », etc… Un prie-dieu, des baldaquins de bois ou de planches habillés de torchons, des draps de lin marqués aux chiffres des ancêtres, la trace d’un ancien four, des tommettes d’époque en haut d’un escalier bien buriné, des cheminées, des gravures , des caricatures Napoléon III, des cartons à chapeaux, tout un petit mobilier de chine ou de famille habitent cette maison de village qui a évolué au fil du temps, rafraîchi ses salles d’eau, lessivé ses escaliers de greniers, ajouté, ici ou là, un bureau noir, un fauteuil Louis XV, un canapé sous une soupente, un petit crapaud couleur châtaigne, une petite terrasse fleurie.

Sur la palette des couleurs, on trouve du rouge tomate, du rouge groseille, du vieux rose et du gris souris, du mastic  et même de l’émeraude. La salle à manger a été repeinte  en gris vert. Une nouvelle chambre, nommée La Pifaudière » a vu le jour. Elle est dédiée à un artiste qui travaille sur les animaux sur fond d’azulejos. Sur les murs, sont épinglées d’anciennes terres de fer. On y admire encore les superbes carreaux de ciment de l’ancien fournil. Une guirlande de roses en terrasse s’ébroue sur sa façade.

Dans le beau salon aux tonalités violine, le fantôme de George Sand est attendu pour le thé…

Le + : dans le jardin peuplé de bosquets et d’arbres à fleurs, un bassin, un labyrinthe de charmes ont été créés, une salle à manger d’été, installée sous la tonnelle.  Au bout de l’allée de charmilles, un Carré d’Etoiles, aménagé en petit studio cosy avec salle d’eau-cabine de bateau et télescope pour mieux admirer le ciel étoilé.

Fiche Technique :

13, rue Saint André

36300 Rosnay

Tel : 02 54 37 77 12 /07 86 87 18 50

www.domaine-de-la-crapaudine.fr

5 chambres : à partir de 85€, pdj compris

Carré d’Etoiles : 105€

Grand jardin