LA CHAPELLE DU DOMAINE DU ROUSSEL en Lot et Garonne

Le sauvetage d’un patrimoine humaniste et spirituel…

Les Gens/Les Lieux : France et Jean-Luc l’ont acquise comme telle… Héritage d’une longue tradition spirituelle et culturelle, en accord avec le XIIème siècle qui l’a vue naître sur un domaine, lui-même habité depuis l’Antiquité !

Vraisemblablement endommagée durant les guerres de religion, meurtrie, réparée, puis désaffectée en 1792, avant d’être transformée en remise agricole, la vénérable chapelle a vécu les affres du temps et les tourments des siècles qui vont avec. Elle a été redressée il y a quelques années par la volonté de ses nouveaux propriétaires, de leurs amis et de leurs enfants, tous animés par l’esprit des bâtisseurs qui érigèrent l’art roman à la dimension des hommes. Tous les éléments sont là, inscrits dans sa chair de pierre, lisibles sur les chapiteaux, la nef magistralement restaurée, les ogives et les perspectives.

Vivre et Dormir : on y pénètre par une cuisine tout en bois, agencée autour d’une table aux pieds croisés susceptible d’accueillir presqu’autant d’invités que la Cène ( Judas excepté !). Le tout a été réalisé à l’emplacement de l’ancien porche par Jean-Luc, charpentier, au double prénom évangéliste prédestiné… Jean-Luc et France ont habité la chapelle avant de céder la place aux hôtes qui grimpent l’escalier en ferronnerie pour gagner l’ancienne tribune élargie sur laquelle repose le lit de la chambre, close de rideaux. Le plancher et le plafond, tout comme l’aubier en tête de lit, sont en cèdre. Tapis de Fragonard, peignoirs à disposition, bibliothèque garnie et salle d’eau, façon cabine de bateau.


La nef dévoile un salon propice à la méditation avec sa banquette en bois, inspirée du Moyen-Age et sa nacelle au crochet, dessinée, dans une autre vie, par Carla Bruni, recouverte de pelisses laineuses et de coussins à plumes. Auréolé d’une toile du Christ en croix, simplement marouflée sur une planche de bois, ponctué par un autel à la pierre héritée de l’époque païenne, le chœur est quasiment intact : lieu d’harmonie, embelli par les bâtons de lumière d’Astrid Tielemans, une artiste du pays. Ils unissent en une même prière les mondes animal, végétal, minéral.

Le + : la résurrection d’un patrimoine spirituel, salué lors de son inauguration par l’évêque d’Agen !

Un gîte dans les dépendances de la propriété propose ses appartements aux hôtes. 

Fiche Technique :

Le Roussel 

47360 Laugnac

Tel : 06.61.23.40.40

france.levet@orange.fr

www.leroussel.com

Chapelle : 125€ la nuitée, cuisine à disposition. Piscine

Appartement ( cuisine, salons, terrasse) : 95€ la nuit