LA FERME d’IKA à Saint-Jean-de-Luz

La campagne à deux pas de la mer…

Les Gens/les Lieux: Frederik est un surnom… la propriétaire, aujourd’hui graphiste , a été prof d’Arts Plastiques avant de travailler dans la pub. Désormais, sa passion, c’est la photo numérique qui anime sa demeure que l’on découvre presqu’autant comme une galerie que comme une maison d’hôtes… Frédérik avait acheté la propriété avec des amis il y a près de 25 ans. Ils habitaient la petite maison et avaient délaissé les anciennes bergeries abandonnées. Frédérik les a restaurées pour en faire son ‘’sweet home’’ à l’année.

Vivre et Dormir: on pénètre dans cette «  labourdine » du XVIIème par une entrée typique où les dalles en béton conservent l’esprit « ferme », accentuée par la collection de bonbonnes qui accueille le voyageur. Un petit salon au canapé blanc a trouvé ses aises sur fond de mur rouge brun, à l’image des colombages extérieurs. 

En rez de jardin, une première chambre aux tonalités de vert amande avec un herbier en tête de lit a conservé ses petites meurtrières en pierre. Elle  s’est établie dans l’ancienne remise à bois dallée de pierres de la Rhune.

La nostalgie s’inscrit sur le mur de l’escalier au travers de planches d’autrefois en provenance du Musée Industriel Scolaire. Belle surprise en arrivant sur le palier, ensoleillé par un quadrytique aux roses, glycine et lilas avant de découvrir  une chambre habitée par une armoire décapée. 

Comme un soleil: un volumineux chapeau de paille s’affiche en tête de lit. Tons doux de beige et de blanc .

Dans la troisième chambre qui peut être adaptée en deux lits séparés, une table basse a été montée sur un support de baby-foot. Des tableaux aux atmosphère de plage et de surf égaient les lieux, accompagnés d’une petite salle d’eau en soupente.

le +: partout des photos numériques. Une double vue sur la Rhune et la Nivelle depuis le jardin où aux beaux jours la table du petit-déjeuner est dressée en terrasse. 

Il arrive que Frédérik accueille ses hôtes dans son beau salon aux grands canapés drapés de lin, garnis de coussins multicolores aux tons d’ocre et de paille.

Fiche Technique:

Chemin d’Ithurbidea

64500 Saint Jean de Luz

Tel: 06 86 12 75 85

contact@lafermedika.fr

www.lafermedika.fr

3 chambres entre 120 et 140€ suivant la saison, pdj compris.

Bibliothèque

L’océan à proximité et Vue sur la Rhune.

Avec la complicité de l’Agence Départementale 64 Béarn-Pays Basque www.tourisme64