HOTEL VICTORIA à Valence dans la Drôme

Un fleuron de l’hôtellerie locale métamorphosé…

LES GENS/LES LIEUX : ils étaient partis à 20 ans voir du pays, découvrir d’autres continents, se sont posés à Buenos-Aires en Argentine un temps… Pourtant, tous deux originaires de Valence, Dominique et Anne-Lyse sont revenus à leurs racines et, petit à petit, ont été rattrapés par le virus de l’hôtellerie. Dernière acquisition : l’Hôtel Victoria. Planté face à la gare depuis l’avènement des Chemins de Fer, avec sa belle façade Art Déco, il faisait intimement partie de l’histoire de la ville. A l’intérieur, les nouveaux acquéreurs l’ont transformé de pied en cape.

Vivre et Dormir : dès l’accueil, sous le grand globe à feuilles d’or du lobby, le sourire de Clémence fait la différence. On s’y sent bien… Pelotonné auprès de la vraie cheminée du salon, toute en céramique noir, face à ce beau panoramique d’un verger en friche, peuplé d’oiseaux à la tombée du jour, face à la bibliothèque, couleur de cendre, habitée de livres brochés et de bocaux d’apothicaire, assis sur un canapé brun doré ou bien un siège noir en osier. Un luminaire plissé pend au plafond. L’activité de la ville se dévoile derrière les baies vitrées.

Omniprésents dans chacune des pièces du bâtiment, des clichés d’art, à l’image de ceux de la grande salle des petits déjeuners, tapissée d’une mosaïque verte et blanche, très graphique.

Jolie surprise en pénétrant dans l’ascenseur, la moquette à fleurs, embellie d’oiseaux de toutes les couleurs et de jeunes filles en chapeaux et crinolines, signée Christian Lacroix , court dans tous les couloirs de l’hôtel. On se croirait à Mayerling !…

Murs vert sapin d’hiver ou ton de charbon, boiseries bleu nuit, posées sur un parquet en chêne, les chambres affichent toujours une photo. Ici, un cliché déjanté d’une américaine, années 50, là, une junkie dans un lavabo. Ailleurs, une baby doll fumant au lit ( à déconseiller !!!), un rider magnifique, Gainsbourg et Andy Warhol prenant la pose… Et puis encore, des épreuves photos de Kate Moss…

Elégantes et stylées avec leurs fermoirs de placards en cuir sellier et leurs boiseries arrondies, les chambres sont escortées de salles de bain à la blancheur design et à la robinetterie en laiton soignée. Deux  d’entre elles disposent d’un balcon, façon Riviera.

Les + : l’accueil délicieux de Clémence et la galerie photos d’art.

Fiche Technique :

37, rue Denis Papin

26000 Valence

Tel : 04.28.99.01.66

www.hotel-victoria-valence.fr

contact@hotel-victoria-valence.fr

Face à la gare du centre-ville

Chambres entre 130 et 160€

Pdj : 15€

Salle de sport au panoramique de bouleaux.

Clichés: Serge Chapuis/ Anne-Lyse Hecquet

Avec la complicité de www.ladrometourisme.com