AU JARDIN D’ETAVILLE dans la Manche

Un jardin de Normandie…

Les Gens/Les Lieux : malgré vingt années derrière un bureau en tant qu’assistante administrative, Marie a la main verte et l’âme bricoleuse… Marie et son mari, Emmanuel, pompier de Paris  mais originaire de Bayeux, sont arrivés dans le Cotentin en 93, suite à une mutation. Habitant d’abord dans un logement de fonction à Cherbourg. Poussés par le désir d’un projet de vie en commun, ils sont tombés sur une ancienne ferme du Cotentin et ses dépendances. Coup de cœur pour ces vieux bâtiments séculaires abandonnés sur lesquels ils se sont projetés. Ils ont d’abord rénové la vieille maison pour y habiter, puis ses sont attaqués pendant quatre ans à la dépendance pour en faire leur nouveau logis.

Changement de vie radical pour Marie qui en a profité pour développer son projet de maison d’hôtes. Avec le soutien d’Emmanuel, maître d’œuvre, pas bricoleur pour deux sous qui, depuis a fait des progrès! … Marie aussi. Désormais, elle sait tout faire… la couture, la peinture, la maçonnerie et même mettre les mains dans le cambouis. Résultat : une jolie demeure et son jardin car en ce domaine aussi, Marie excelle !…

Vivre et Dormir : tous les arbres de Normandie paradent au jardin et parmi eux,  un arbre de soie, planté il y a une vingtaine d’années. Il a donné son nom à la Suite Albizzia dont la terrasse se situe juste devant. Dégradés de gris  pour cette Suite, façon atelier sophistiqué, dotée de beaux fauteuils de récupération capitonnés par la maîtresse de maison. A leurs côtés, un petit canapé gris tourterelle, lit et coussins en harmonie, tout comme le décor de la salle de bain dotée d’une baignoire à pieds, escortée par un prie-dieu, tapissé en gris. Une grande commode de récup a été relookée pour servir de support de lavabos.

Atmosphère romantique et tonalités  blanches et crème de lait pour le Cœur de Marie où même le parquet est «  crèmé ». Tête de lit en tweed à imitation bois et jolis fauteuils au tissu cloqué positionné devant une fausse cheminée. Un petit secrétaire ouvragé du XVIIIème complète un décor où les astuces de Marie font toujours leur petit effet, à l’image de la salle de bain où un ancien plan de travail de cuisine monté sur pied a trouvé un nouvel avenir.

Le + : Le grand jardin aux contours vallonnés où autrefois paissaient les vaches, a été dessiné par Marie avec son petit plan d’eau et sa cascade où l’on s’amuse à découvrir les grenouilles et les poissons rouges qui jouent à cache-cache sous les nénuphars.

Fiche Technique :

49, chemin du Gîte

50260 Sottevast

Tel : 06 61 26 83 28

bailleul@wanadoo.fr

www.chambres-manche-jardin-etaville.com

2 Suites d’Hôtes : 2 nuits minimum

Albizzia : entre 119 et 149€ suivant la saison, pdj compris

Cœur de Marie : entre 109 et 139€, pdj compris 

Grande piscine au cœur du vaste jardin

La vieille demeure transformée en gîte pour 6 personnes et le cottage au jardin, en gîte pour un couple et deux enfants. Deux gîtes avec piscine.
A 20mns de la mer, de Barneville-Carteret et de Saint-Vast-la_Hougue. Tatihou et Valognes, tout le Cotentin au cœur.

Avec la complicité de Manche Tourisme: www.manchetourisme.com