LE PLATEAU JULES VERNE à Nantes en Loire-Atlantique

Nuits voyageuses…

Les Gens/Les Lieux : Yann Falquerho aime revisité ses classiques… L’enfant de Nantes, nourri aux voyages de Jules Verne, se devait de rendre hommage au plus populaire des écrivains nantais. Associé à Virginie Leildé, la discrète, c’est derrière une porte cochère des quais de Nantes, que ces deux-là avaient concocté il y a une vingtaine d’années, deux appartements d’hôtes en rez-de-chaussée. Fidèle à son esprit Géo Trouvetout, notre scénographe un peu fou et sa complice avaient bricolé meubles industriels et planches de containers pour fabriquer des cloisons entre les espaces de vie et les espaces de nuit. 

Rien n’a changé ou presque. Seule l’association a été modifiée lorsque Yann et Virginie ont décidé de se consacrer uniquement aux créations et de ne plus assurer la gestion des lieux. C’est ainsi que SURPRENANTES a été créée, il y a une petite dizaine d’années. Cette petite équipe de Nantais de cœur et d’origine a repris la gestion du concept qui permet de découvrir Nantes d’une manière différente et d’aborder sa culture de façon ludique…

Vivre et Dormir : mots et merveilles de Jules Verne quand la porte se referme sur LE VOYAGE EXTRAORDINAIRE, entièrement équipé de mobilier de récupération, entre bois brut, ferraille et laine bouillie. Ouvrir le sas et passer DE LA TERRE A LA LUNE est un autre voyage…

On y découvre un monde de fusées et de vaisseau spatial et, pour le confort de LA NUIT, une chambre douce donnant sur cour qui propose de redécouvrir la plume poétique de l’écrivain avec son lit blanc réchauffé par un plaid polaire, une baignoire dans un atelier, façon serre. Une étagère expose les potions secrètes du poète. 

Six marches plus bas, on accéde à un vaste salon. Sans bouger du canapé anglais, on a l’illusion d’une intrusion sur la chaussée, sans être perturbé, mais plutôt fasciné par le carrousel des voitures slalomant sur les quais.

Sous un aéroplane accroché au plafond, on relit Jules Verne à la lueur d’un authentique réverbère. Entre rideaux de cale et cylindre en fonte d’obus où se sont logés cuisine, toilettes, douche et même niche pour enfant rêveur, l’univers fantastique de Jules Verne reprend corps. 

Pourtant, c’est au sous-sol qu’il délivre le plus inattendu avec cette chambre posée sur des tomettes de cave. Entourant l’alcôve, c’est un sentier de curiosités qui s’offre au dormeur, entièrement voué à l’auteur de Vingt MilleLieux sous Les Mers. Avec, en prime, la représentation de l’écrivain en copeaux de papier, une oeuvre de Lionel Le Scornec qui irradie les lieux de son crayon lumineux. Et qui n’est pas sans rappeler les « Anneaux » de Buren qui s’allument le soir, sur les quais d’en face…

LES + : les univers de SURPRENANTES à travers 6 lieux nantais. Outre Le Voyage Extraordinaire, de La Nuit et De la Terre à la Lune, on pourra s’immerger lors d’autres séjours dans ceux du Voyage en Ballon, de l’Ile Mystérieuse ou de La Cabane du Capitaine Nemo II

Fiche Technique :

SURPRENANTES

86, quai de la Fosse

44000 Nantes

Tel : 06 38 44 49 98

www.surprenantes.com

Tarifs à partir de 99€ pour 2 personnes et 139€ pour 4 personnes. Kitchenette ou cuisine. Tarifs dégressifs au bout de plusieurs nuits.

Prestations incluses : ménage, linge, boissons du pdj, produits de première nécessité.

Clichés: Pauline Le Goff