L’APPARTEMENT By MERVEILLES de MARIE à Lons-le-Saunier dans le Jura

D’or et de blanc, de bienveillance et de générosité…

Les Gens/Les Lieux : ancienne directrice des ressources humaines, Marie a décidé un jour de changer de vie. Passionnée d’art et de décoration grâce à des parents qui l’ont éveillée dès le plus jeune âge à la beauté des choses et au design. Ils l’ont emmenée à Versailles, dans les musées, les églises… La jeune femme s’est très vite enthousiasmée pour l’esthétisme des lieux. Pour elle «  rien de plus beau que les époques qui cohabitent ». Marie est originaire du Haut-Jura, son mari de Lons-le-Saunier, alors, c’est tout naturellement qu’ils ont flashé pour un bel hôtel particulier de cette cité thermale qui jadis vivait du sel avant de devenir capitale administrative du Jura. La demeure, érigée en 1751, possède une cour intérieure qui permet de diviser les appartements. Celui de Marie et François est exceptionnel !

Vivre et Dormir : Marie qui y a installé son show-room déco auquel on peut accéder sur Internet a vu les choses en grand pour mieux cocooner ses visiteurs… Car Marie, c’est la générosité incarnée et ses hôtes peuvent le constater avec son petit déjeuner digne des plus grands palaces. Il est servi sur une table violon noircie, drapée de nappes en lin provenant du Bar à Lin à Lyon.  

Autour, un salon et une vitrine Napoléon III sous un lustre à pampilles qui s’accoquinent avec un siège Charles Eames vert canard posé sur un sol au bleu de Savoie. Une volumineuse cheminée adossée à un mur de pierres décrouté donne le ton. Des tables en laiton ici et là, partout des porcelaines françaises avec une prédilection pour la porcelaine de Paris, à l’instar de cette collection de Vierges essaimée dans le show-room. Tout a été chiné.  

Mélange de style encore avec cette unique chambre  sur laquelle règne un magnifique lustre en lanières d’or de Tom Dixon, assorti aux appliques lumineuses, années 70. Des drapés de soie sauvage aux tonalités crème glacée dégringolent sur 3m60 en voilant les fenêtres. Déposé sur un parquet en sapin du Jura, le lit au linge blanc, emmitouflé de deux édredons à impression cachemire, couleur d’or et de marron glacé, assorti au marbre châtaigne de la cheminée, trône en majesté, cadré par des boiseries blanches XVIII à médaillons.

Incrustée dans une vitrine, une collection d’urnes au bleu de Delft. Un bureau de style Louis XV sur lequel est déposé un livre d’or en parchemin, une chaise Eames blanche complètent le décor. Attention particulière pour le téléviseur dissimulé par une œuvre d’art. Retour aux sources de l’enfance pour Marie. C’est Versailles, ici !…

Même soin apporté à la salle de bain au papier peint à cabochons, très graphique, auréolée d’un lustre à pampilles et ombragée par de petits rideaux bricolés par la maîtresse de maison à partir de serviettes d’invités en nid d’abeille qui se mêlent aux branches des rosiers.

Fiche Technique :

15, rue Perrin

39000 Lons-Le-Saulnier

Tel : 06.33.73.48.09

www.merveillesdemarie.com

lappartement@merveilledemarie.com

Appartement entre 135 et 165€ suivant la saison, pdj compris. L’exceptionnel à prix sympa !

Show-room déco