LA MAISON MIRABEAU à Verdun dans la Meuse

Hommage à Verdun sur les Routes de Mémoire, sur les chemins de nature… 

Les Gens/Les Lieux : pourquoi Mirabeau?… Parce que c’est le premier nom de  » mirabelle », le fruit emblématique de Lorraine. Béatrice, originaire de l’Argonne a travaillé pendant une trentaine d’années dans le bâtiment à Strasbourg. Puis, une idée a germé dans sa tête… Celle de maison d’hôtes et de convivialité partagée. La Meuse avait besoin d’hébergements. Son compagnon travaillait à Verdun, une ville proche de sa région natale. Les planètes étaient alignées… Et c’est ainsi que Béatrice a investi cette villa de 1930 dans le quartier des faubourgs, autrefois occupé par des jardins potagers.

Les hôtes sont accueillis dans une grande pièce à vivre à l’environnement contemporain  où le parquet d’époque, les boiseries grisées se frottent aux tonalités des années 30, jaune, rouge, bleue à travers le choix des bibelots et des objets artistiques, telle cette verrerie haute en couleurs.

Vivre et Dormir : les chambres portent un numéro en hommage à Verdun… Tonalités jaune soleil pour la 14 qui marque le début de la guerre. Tête de lit zébrée  noir et jaune, assortie à une petite table en céramique. Le lit est blanc, les oreillers, tels des enveloppes d’époque à liseré gris. Plaid bouton d’or sur banquette bleu nuit, coq victorieux en tôle jaune. Un tabouret suspendu sert de penderie. Malgré la moquette, couleur de cendres, l’ensemble n’engendre pas la mélancolie. Comme un hymne à la joie, couleur jaune soleil, quand la paix sera revenue… Une jolie salle d’eau sur lino à effet carreaux de ciment est éclairée d’un lustre chiffonné.

Sur son parquet d’origine, la 16 évoque la Bataille de Verdun en camaïeux de Jouy rouge et siège coquelicot. Tonalité de bleuets pour la couette de lit et les oreillers. De charmants cadres noirs mettent en valeur les détails de la toile de Jouy. Salle d’eau à l’unisson des couleurs.

Le couloir, où sont exposés des vases fondus à partir d’obus, un casque de soldat ainsi qu’une une grande carte de la Meuse, conduit à la chambre 18 où les tonalités s’apaisent pour célébrer la fin de la Grande Guerre. On voit la vie en bleu et on revit «  sur son nuage », appelant à un avenir meilleur.

Le : la demeure, installée à deux pas du centre ville et de la Meuse, face aux équipements sportifs de la ville et de sa grande piscine, est aussi agréée Véloroute Europe. Le Trail des Tranchées, fin mars, propose aux résidents amoureux de la «  petite reine » de combiner sport et Mémoire.

Fiche Technique :

15, avenue de Troyon

55100 Verdun

Tel : 07.87.13.82.11

www.lamaisonmirabeau.com

contact@lamaisonmirabeau.com

Chambres : 80,85 et 90€, pdj compris

Table d’hôtes :30€

Agréée Véloroute Europe

Clichés: Galerie Lumys

Avec la complicité de Meuse Attractivité www.lameuse.fr