LA CREUZETTE à Boussac dans la Creuse

Avec panache !

Les Gens/Les Lieux : Ils auraient pu choisir Saint-Tropez ou le Cap Ferret, Deauville ou les châteaux de la Loire. Ils ont choisi la Creuse pour vivre au plus près de « l’esprit français ». Un couple sud-africain est tombé sous le charme de cette belle demeure  typiquement française au cœur d’un village, déjà élu en son temps par George Sand pour ses vacances. Il faut dire qu’édifiée en 1872 dans un style Napoléon III, la demeure a fière allure ! Plus château que maison…  En leur absence car ils vivent encore la moitié de l’année en Afrique du Sud, Louis et Hardy confient les clés à l’une de leur compatriote, venue pour quelques semaines et restée par amour…

Une enfilade de salons aux canapés profonds, aux tonalités ivoire, châtaigne ou champagne qui se fondent avec l’or des moulures et l’ébène des cheminées. Une pluie de lustres et de chandeliers à pampilles de cristal, des meubles signés, des statues en pierres, une collection de têtes en camée de Limoges, des cartons de tapissiers du XIXème sur les murs de la salle à manger. Mobilier et  bibelots installent une atmosphère intemporelle tout comme les dalles en pierre de Volvic de la cuisine à l’ancienne, des carreaux de ciment bleus du vestibule. 

Vivre et Dormir : A l’étage, le chic s’affirme toujours autour de cartons, de tableaux représentant fleurs ou oiseaux, dandy anglais ou fenêtre ouverte à la manière de Matisse autour d’un mobilier aux généreuses dimensions et de rideaux soyeux à la belle ampleur, embrasés de fil d’or. Une adorable salle de bains aux murs peints dans l’esprit des Romantiques pour la « Chambre de Monsieur », un paravent orientaliste dissimulant l’intimité d’une baignoire en alcôve dans celle de « Madame ». Louis, l’artiste, a rétabli un tempo plus actuel avec l’une de ces oeuvres urbaines dans la « Chambre sans Nom ». Et puis, au fil de la propriété, des tapisseries d’Aubusson. L’une d’elle a même été réimportée d’Afrique du Sud sur ses terres d’origine !

Le + : l’excellence du décor. Tout ici est soigné au millimètre près. La table ne fait pas exception. Les dîners, dignes de tables gastronomiques sont servis dans de la vaisselle d’apparat. Et le charme se prolonge dans les jardins lors de réceptions, jusque dans l’orangerie installée dans les anciennes écuries avec les murs recouverts d’immenses tapisseries d’Aubusson évidemment mais aussi des Flandres

Fiche Technique :

17, avenue d’Auvergne

23600 Boussac

Tel : 05.55.65.78.27/06.72.63.38.71

info@lacreusette.com

www.lacreuzette.com

5 chambres : 130/150€

Table d’hôtes : 25/50€

Parc. Séjours à thème : musique, peinture, littérature, arts de la table, jardins à la française, autour de la porcelaine de Limoges et de la tapisserie d’Aubusson.

INCONTOURNABLE : la visite du Château de Boussac, édifié au XIIème siècle sur un éperon de la vallée de la Creuse où séjourna à plusieurs reprises George Sand. Elle y écrivit son roman Jeanne et y découvrit la célèbre tapisserie de la Dame à la Licorne.

www.tourisme-creuse.com