LE LAVOIR AUX CAMELIAS en FINISTERE

Deux camélias s’épanouissaient au jardin entre une aubépine et un rosier églantine…

Les Gens/Les Lieux : ce professionnel du tourisme qui connaît la Bretagne comme sa poche a craqué il y a plusieurs années pour cette petite maison datée de 1750 au cœur de Locronan, l’un des beaux villages de caractère du Finistère. Entre ses murs épais, la fermette avait du corps, du cœur et du caractère… Jean-Luc a composé son décor intérieur en comptant avec l’atmosphère séculaire de la demeure. Pour un résultat chaleureux et ensoleillé…

Vivre et Dormir : ardoise des Monts d’Arrée au sol, murs blancs chaulés pour mieux réfléchir la lumière et patchwork colorissimo en cuisine. Mélange de broc et d’affectif dans le décor avec ce comptoir de boucher, ce casier de pêcheur de l’île de Sein, ce filet chiné dans un troc-et-puces de Douarnenez ou ce banc de couturière, joliment désuet, qui appartenait à sa Maman. Jean-Luc a essaimé ses souvenirs de voyages au long cours : barracuda d’argent déniché à Salvador de Bahia, boîtes à cirages d’une rue d’Istanbul, dodo en vitrail de l’île Maurice. A l’issue de ma visite -aux premiers temps de son acquisition- Jean-Luc m’a offert un camélia, m’a demandé de trouver un nom pour sa maison. Un vénérable lavoir était ancré à deux pas de sa porte. Je lui ai proposé « Lavoir aux camélias ». C’était joli, non ?… Il a dit «Oui » .

Le + : un petit jardin d’atmosphère en accord avec le caractère de la maison, éclairé au soir couchant par une farandole de libellules.

Fiche Technique :

9, rue du Moal

29180 Locronan

Tel : 06.85.96.36.81

Jl-jourdain@orange.fr

Gîte de 2 chambres, cuisine, salon, salle de bain. Jardin

Entre 400 et 900€ la semaine en fonction des saisons.