LE MOULIN PLEY dans l’Orne

Ce fut un lieu d’échange et d’activités. Il devait le rester…

Les Gens/les Lieux : mission accomplie grâce à Francis, architecte, et à Véronique, architecte d’intérieure. Ils ont restauré ce fier moulin à l’architecture traditionnelle de briques et moellons, dressé sur la Corbionne qui se jette dans l’Huisne au fond de la propriété. Edifié en 1850 suite à un édit royal, le moulin fut transformé en minoterie à la fin du XIXème siècle. Toute la machinerie est là, en état de marche, méthodiquement rénovée sur quatre étages,

héritière du riche patrimoine industriel français. Elle sert de pivot central à la distribution des lieux jusqu’au dernier étage où se trouve le planchistère qui était à la fois l’ordinateur de l’époque et le tamis. 

Vivre et Dormir : grande salle d’accueil au rez de chaussée avec les roues et rouages d’engrenage  magnifiquement préservés que prolonge une immense salle à manger, façon jardin d’hiver sous verrière, pleine vue sur la rivière. Au second étage, le salon, adossé au mécanisme du moulin, expose des clichés des animaux du Perche : vaches, cochons, couvées et bien sûr l’emblématique cheval percheron. Avec vue sur la roue, au-dessus du bief, qui distribue en soirée tous les éclairages du moulin. Les tables basses sont fabriquées avec des grilles de brosses à son, les luminaires avec des grilles de tamis, les torches avec des freins de broyeurs à cylindres. Rien que de l’authentique en déco : du bois, de la fonte et du cuir.  «  Epeautre », «  Engrain », « Avoine », « Zizanie » ou « Sorgho », les onze chambres portent toutes des noms de céréales. Lampes en goulottes de bois, luminaires sur pied d’ensachoirs renversés surmontés d’abat-jours en sacs, frappés du sigle des enseignes d’époque. Les enduits ont été réalisés à la chaux et les tissus aux couleurs de farine sont bio. 

Le + : 600m2 habitable pour ce moulin où tout a été conçu dans une perspective d’économie d’énergie et de développement durable. Le magasin à farine avec ses murs au ton de paille fanée, typique du pays, héberge les salles de séminaire, la bibliothèque et le billard. A l’étage, une vaste salle de spectacle, façon cabaret. Francis a aussi un passé de comédien. Ceci explique cela.  Véronique, elle, est détentrice d’un master Haute Gastronomie qui lui permet de régaler ses hôtes. 

Fiche Technique :

14 rue du Moulin Pley. 

61110 Sablons sur Huisne. 

Tel : 02.33.25.14.14

www.lemoulinpley.com

moulinpley@orange.fr

11 chambres dont une accessible aux handicapés. Capacité 24 personnes. 

Privatisation du moulin sur un week-end d’une nuit : 2.200€. 2 nuits : 2.624€

Jardin.

Salle de séminaires jusqu’à 40 personnes.

 Salle de spectacle avec régie jusqu’à 80 personnes. Billard. Devis réception ( 55 personnes assises) sur demande.

Cuisine d’été avec barbecue, rôtissoires, plancha, four à pizzas. Terrain pétanque, volley. Badminton.