LA FONTAINE DE GREGOIRE dans le Cantal

Rocambolesque et romanesque…

Les Gens/Les Lieux : c’est l’histoire d’un prince de Venise qui a épousé « la petite Remise ». Le prince, c’est Fred, un personnage incontournable du village qui vous contera mieux que personne l’histoire de ses aïeux partis d’Italie pour atterrir dans le Massif Central. Fred viendra plus tard se fixer à Saint-Urcize, au cœur de l’Aubrac, où il épousa en même temps, sa femme et le nom de sa femme ! Déjà hôtelier restaurateur, il s’intéressa un jour à une vénérable bâtisse dont le fronton affiche gaillardement 1788 mais dont les origines remontent au XIIème siècle.

Si les murs pouvaient parler, ils vous raconteraient l’histoire de ce notaire royal qui mourut sur l’échafaud à Aurillac, de sa maison pillée où se cachait un prêtre réfractaire. Quelques temps plus tard, on y aurait découvert le calice qui aurait servi au sacrement d’extrême-onction de Louis XVI : un objet classé Monument Historique. La maison qui fut aussi couvent des Ursulines, puis école élémentaire était abandonnée. Fred l’a restaurée au bout de longues années d’un travail acharné. 

Vivre et Dormir : s’étant mis dans la tête de retrouver l’atmosphère de 1788 sous les pavés, c’est une maison pleine de clins d’œil au passé qu’il propose à des hôtes de passage, confiant les clés à son épouse Isabelle. Aussi discrète qu’efficace, à l’accueil…

Pas moins de 280 œufs ont été sacrifiés pour une omelette gargantuesque qui servit à refaire le plafond de la grande salle à manger à l’ancienne et à la vénitienne !

Dans les étages, les chambres collent à leur époque et à leur histoire, baptisées « Condorcet » et « Robespierre ». Mais aussi « Georges Sand » aux boutis fleuris sur fond de boiseries, «  Comtesse de Ségur », un peu châtelaine, un peu rétro, «  Marquis de Sade », presqu’aussi sulfureuse que l’écrivain auquel elle est dédiée avec ce tableau de nu de Tamara de Lempicka et ces grilles séparant la chambre de la salle d’eau, évoquant les barreaux derrière lesquels le fameux Marquis passa une grande partie de sa vie…

«  Robespierre a sa barre, lui aussi, celle de l’avocat, mise en scène face au lit baroque en bois et capitons noirs. Les poignées de la commode ont été fabriquées par un artiste à partir d’os à moelle blanchis à l’eau de javel et de lanières de cuir déchiquetées d’une vieille ceinture de Fred. Malice quand tu nous tiens… Bizarrement «  Condorcet » est plus exotique et plus romantique avec son édredon fleuri aux tonalités passées.

A la Fontaine de Grégoire, le contemporain revisite l’Histoire et la légende. Il y a de la magie et de la fantaisie dans l’air.

Le + : derrière les boiseries aux portes vitrées, récupérées d’un autre logis, deux magnifiques tableaux de Patrick François apportent leur touche contemporaine.

Fiche Technique :

15110 Saint-Urcize

Tel : 06 34 25 17 74

5 chambres : 160€, pdj compris

Jardin. Piscine.

Grand salon au grenier.

Restaurant «  Chez Remise » au village, tenu par les enfants du couple.