LE MONNETON dans le Gers

Un ensemble architectural typique du Gers en surplomb des vallons…

Les Gens/Les Lieux : on passe sous le porche du XVIème siècle, avec son pigeonnier traditionnel, pour découvrir le magnifique jardin à la française de l’ancien presbytère qui hébergea le curé du village avant d’être investi par une école de filles. A l’arrière, un second pigeonnier construit par le dernier propriétaire toulousain, un auvent en lattes de bois, le toit du logis à double rangs de génoise qui abrite une façade au bleu de Lectoure. L’architecture du Gers s’exprime  tout autour de cette propriété composée de plusieurs maisons indépendantes où peuvent loger la Maman et les sœurs de Laurence, parisienne d’origine. Travaillant dans le milieu de la presse et de l’édition, Laurence avait créé un Festival du Journalisme, s’adressant au grand public, à Couthures-sur-Garonne. L’envie de quitter Paris –avant le Covid- se faisant sentir, c’est tout naturellement qu’elle a choisi cette région du Sud-Ouest pour y ancrer sa nouvelle vie et qu’elle a créé des chambres d’hôtes pour conserver un lien social.

Vivre et Dormir : un salon au charme intemporel, habité par une cheminée en briques surmontée d’un manteau en boiseries, équipé par un canapé de draps blancs, habité par un cheval à bascule, accueille les hôtes . Les murs et l’escalier ont du vécu sous les poutres XVIème de l’ancienne salière où jadis on faisait sécher les charcuteries. 

A l’étage, les hôtes débouchent sur une salle de billard et un petit bar. Un petit palier à la tapisserie au « patou » qui surveille les chèvres dessert deux chambres. Poutres blanchies, sisal au sol, draps de lit au pastel bleuté sous moustiquaires. Par la fenêtre, le regard s’envole sur les vallons de la «  Toscane » française pour la première, escortée d’une salle de bain aux céramiques vertes et violine.

Dans la seconde, on voit toujours la vie en bleu. Ici le mobilier chiné laisse la place à une chaise pliante quand dans la précédente, un siège à bascule en osier prenait ses aises. Salle de bain aux céramiques bleues, style azulejos. Magie d’une belle envolée sur les Pyrénées…

Une dernière chambre en rez de jardin, très spacieuse et haute de plafond, est posée sur un parquet en pin verni. L’encadrement du lit, années 20 a été repeint en bleu, un beau boutis laineux jaune assorti aux  oreillers où courent des bancs de poissons argentés. Très beau banc avec accoudoir en provenance des Pyrénées  et secrétaire chiné dans une brocante.

Le + : la salle du petit déjeuner, façon orangerie héberge un joli vaisselier XVIIIème, un banc de jardin noueux et une chaise longue en rotin, années 30 qui se mirent dans des miroirs vieux de trois siècles. Piscine avec vue et coin barbecue aménagé dans l’ancien four à pain.

Fiche technique :

297, chemin du Monneton

32390 Sainte Christie

Tel : 06 18 06 91 25

laurencecorona63@gmail.com

3 chambres entre 100 et 200€, pdj compris dont une accessible pour 3 personnes.


Piscine. Jardins. Terrasses avec vue. Barbecue