L’AUTRE SUD en Béarn

Ou les métamorphoses d’une…stabulation !…

Les Gens/Les Lieux : je connaissais Annelies et Eric, un couple franco-flamand pour les avoir rencontrés il y a une quinzaine d’années au sein d’une première demeure d’hôtes, « A La Vieille Ecole » à Monségur en Chalosse. Habitués des vacances sur la Côte Basque, ils s’étaient déjà ancré en Aquitaine, déjà établi dans un lieu original. Cette fois, ils ont tapé très fort dans « l’Insolite » en investissant l’immense espace d’une stabulation habitée il y a une poignée d’années par de belles «  Blondes d’Aquitaine ». Eric avait des attaches familiales en Béarn, c’est donc tout naturellement qu’ils ont cherché un lieu adéquat, face aux Pyrénées,  au cœur de ces immenses pâturages vallonnés pour ancrer leur nouveau projet, aussi audacieux qu’épuré.

Vivre et Dormir : imaginez !… sur fond de murs de grosses pierres, une immense salle à vivre, incluant, salon, cuisine, bureau, salle à manger, inondée de lumière par la longue baie vitrée, pleine vue sur les Pics du Merdanson, du Durban, à gauche l’Estibette, proche du Soulor. En guise de plafond, un toit en tôle ondulé avec gaines d’aération apparente. Et pour meubler l’espace, un canapé au velours côtelé rose poudré, une longue table en planches, des étagères de cuisine dans des chariots de boulanger, dénichés dans une brocante  ainsi qu’un long comptoir escortés de tabourets en bois pour l’apéro. Ici le douillet côtoie l’industriel en parfaite harmonie.

Un long couloir brut de béton dessert les quatre chambres aux portes en déchets de bois aggloméré, aménagées à l’identique avec un lit monté sur palette. Les planches taillées à vif proviennent d’un chalet de montagne, rondins de bois en guise de vestiaires suspendus, billots reconvertis en tablette. Salles d’eau semi-ouvertes. Tout est bois et béton. Seul le pan de mur en tête de lit affiche une couleur différente avec coussins assortis : rose tendre, vert pistache, gris aubergine et moutarde. Avec, bien sûr, la nature qui se découpe en tableaux. Laissez-vous réveiller par le silence…

Le + : face aux baies vitrées, trois niveaux de terrasse en restanques sur les prairies : des transats pour la contemplation, un long couloir de natation, un terrain de pétanque. Plein cadre sur les Pyrénées…

Fiche Technique :

9, chemin du Boila

64260 Lys

tel : 07 86 41 61 17

info@lautresud.fr

www.lautresud.fr

4 chambres : 130€, pdj compris

Table d’hôtes : 32€, vin non compris ( issu de vignobles locaux) 5 jours par semaine. Les deux autres jours, proposition de plats traiteur.

Piscine, jardin, pétanque.

La maison ne reçoit pas les enfants.

Avec la complicité  de l’Agence Départementale du Tourisme BEARN-PAYS BASQUE

 www.tourisme64