L’ORME BLANCHET dans le Loiret

Broc et charme à l’orée de la forêt domaniale d’Orléans…

Les Gens/les Lieux : ne vous fiez pas à la modestie de son portail, côté rue… La demeure cache bien son jeu. D’emblée, franchissant la porte d’entrée de cette maison basse aux poutres blanchies, on est séduit par ce bel espace de vie incluant salon et salle à manger avec ses colombages ouverts sur la cuisine, installé dans l’ancienne étable des paysans d’autrefois. Pans de bois et pans de briques avec lesquels  vos hôtes ont joué pour composer leur décor vintage avec beaucoup de sensibilité.

Originaires d’Orléans, les parents de Laurent avaient acheté cette ancienne ferme du XVIIIème pour en faire leur résidence secondaire. Aujourd’hui, Laurent a repris la maison. Il voulait attendre la retraite pour en profiter davantage. L’épisode Covid et confinement a précipité les choses. Désormais, il propose trois chambres d’hôtes à des hôtes épris, comme lui, de calme, de verdure et de sérénité.

Vivre et Dormir : papier-peint aux oiseaux et mur couleur olive pour la chambre Cerisier, installée dans l’ancien sellier, qui ouvre sur le grand jardin à l’arrière de la maison. Un plaid au ton de ficelle sur le lit, un chevet en tronc d’arbre et un tapis en cordage posé sur un sol en travertin. Les fauteuils ont été recouverts de sacs à grains avec un joli coussin. 

Passionné de broc et de petits meubles de campagne, Laurent a écumé les brocantes en compagnie de son mari pour meubler son petit paradis.

Dans la cour, la chambre Bouleaux est précédée d’un espace enfant. Etablie sur tommettes d’origine et parquet ancien, elle a revêtu un pan de mur de papier-peint aux paons bleus. L’ancienne machine à coudre de la grand-mère, un prie-dieu, associés à une commode Empire au marbre blanc composent l’essentiel de son décor. Une baignoire à pieds a été déposée sur les pavés de la salle de bain face à un grand miroir chiné. 

Prunus a pris ses aises dans l’ancien grenier à foin avec sa terrasse en surplomb du jardin. Derrière les poutres décapées, sous la charpente chevillée, le mur de la chambre a été peint en vert tilleul et un tapis moquette assorti a été posé sur le plancher. Oreillers orangés et sur un banc, le casier à outils du grand-père. 

Une trompette ici, un globe de mariée, là. A l’Orme Blanchet, tous les objets ont une histoire, à l’image de cette glace dorée récupérée de la chambre « Isabelle Adjani » au Carlton de Cannes, de ces cintres numérotés en provenance du vestiaire de la Salle Pleyel dans les années 80.

Les + : un belvédère en bois pour voir la canopée. Une location de vélos dans le village pour explorer la forêt. On peut aussi pousser jusqu’au Château de Chamerolles, à 8 kms, et enrichir ses connaissances en son musée des parfums, pousser un peu plus loin jusqu’à la pépinière Eve, de réputation internationale. Si vous êtes amateurs de jardin, il y a encore celui de la Javelière, spécialisé dans les roses anciennes et sauvages, l’Arboretum des Grandes Bruyères sans compter la découverte d’Yvres-le-Châtel , classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Vous ne risquez pas de vous ennuyer lors d’un week-end dans le Loiret !…

Fiche Technique :

25, rue du 19 Mars 1962

45340 Chambon-la-Forêt

Tel : 07 61 24 44 38

www.lormeblanchet.fr

lormeblanchet@gmail.com

3 chambres entre 70 et 80€, pdj compris

Un tarif sympa  au regard de la qualité de la prestation !…

Piscine et Jardin

A 100 kms de Paris, à 14 kms de la sortie de l’A19.

Avec la complicité  de Tourisme Loiret : www.tourismeloiret.com