HOTEL FERDINAND 3* à Tours en Indre et Loire

Néo-vintage… 

Les Gens/Les Lieux : c’est l’exemple même du boutik hôtel parfait pour une rentrée. Elégant, dynamique et joyeux. 

Emmanuel et Bruno, graphistes parisiens, ayant déjà un pied dans l’hôtellerie souhaitaient posséder un établissement à eux. Le hasard d’une prospection et le fruit d’une rencontre, un jour de promenade à Tours, leur fit acquérir cette perle aussi rare que discrète. Idéalement située dans une petite rue calme entre la Loire et la Place de la Résistance, ce petit hôtel -qui l’a toujours été depuis sa création, suite aux dommages de guerre-, a subi une rénovation intégrale au printemps 2021. Depuis, il accueille femmes et hommes d’affaires mais aussi visiteurs de la capitale tourangelle, séduits par sa proximité autant avec le cœur battant de Tours qu’avec son centre historique.

Vivre et Dormir : le grand lobby, multi-fonctions sert à la fois de salon d’accueil, de salle de travail, de salle de petits déjeuners où les résidents se posent face à une magnifique fresque, réédition des années 50. Sur les murs, des photos des Archives Départementales, signées par les Arsicaud, père et fils, photographes emblématiques de la cité.

Un grand écran est inséré dans une bibliothèque où s’entremêlent bibelots, bouquins, vases, face à un canapé en osier aux coussins orangés, auréolé par un beau luminaire de verres tandis que la lumière du jour imprègne les lieux par l’intermédiaire d’une grande baie vitrée ouverte sur la rue. 

Au lobby, comme dans les chambres, les photos sont omniprésentes. Elles illustrent des pans de vie tourangelle, telle une fête foraine dans la plus petite d’entre elles, un corso fleuri pour la PMR en rez-de-chaussée, agrémentée d’un papier-peint aux éventails. Les photographies couvrent  plus d’un demi siècle, de l’année 1937 à l’année 1999, illustrant ici, un cinéma, là, une manifestation, ailleurs, une école, une cour de récréation… Une moquette nuagée grise parcourt les parties communes.

Un mur en tapisserie bleu nuit, un papier peint au style art déco jaune, un autre au semis fleuri, pétillant de couleurs bouton d’or, framboise, mûres, coquelicot… Les chambres sont équipées d’un petit mobilier vintage, design, et cosy parfaitement adapté, tels ces petits bureaux ergonomiques sur lesquels a été déposé un téléphone rétro rouge ou jaune, face à un fauteuil en tweed gris.

Le + : la situation et la maîtrise d’une ambiance à la fois joyeuse et studieuse.

Fiche Technique :

20, rue du Maréchal Foch

37000 Tours

Tel : 02 47 05 70 59

www.ferdinandhotel.fr

contact@ferdinandhotel.fr

14 chambres en 3 catégories

Pdj :

Bar-snacking

Avec la complicité de Touraine Val de Loire Tourisme: www.touraineloirevalley.com