LE BISTROT DE VILLEDIEU en Vaucluse

MA PEPITE BISTRONOMIQUE

La carte postale de la Provence…

Les Gens/Les Lieux : Laurent aime manger et voyager… ( ça nous fait des points communs !) Il a grandi à Avignon auprès d’un père, agent de voyage, a fait l’Ecole Hôtelière,  son service militaires dans les cuisines de L’Elysée du temps de Chirac et à L’Education Nationale sous Allègre. « Des hommes qui aimaient bien manger ! »… Puis, est venu le temps des stages dans de belles maisons étoilées, de l’Oustau de Baumanière aux Baux de Provence à Gagnières à Paris en passant par Chibois à Grasse où il fût second avant un poste de chef de cuisine aux Tresom à Annecy, vue sur le lac. 

Est-ce l’appel des cimes qui l’a fait monter jusqu’au sommet à Méribel, au Kaïa où il devient le premier étoilé de la station ?…Entre-temps, le rappel du Sud se faisant sentir, il ouvre un premier restaurant «  Le Saule Pleureur » à Monteux où il obtint sa 1ère étoile.

Coup de cœur pour une maison à Villedieu et, deux ans après, pour La Maison Bleue qui fût pizzeria pendant 22 ans, que lui propose d’acquérir le propriétaire à condition qu’il y poursuivre l’attachement à une cuisine provençale et à une cuisson au feu de bois.

Difficile de résister pour lui et son épouse, résidants au village qui rêvaient d’un petit bistrot… sous les étoiles !

Vivre et Manger : aller-retour le 13 mars 2020 de Méribel à Villedieu dans la journée pour signer l’acte d’achat. Le 14, en plein service à Méribel, ils apprennent que les restaurants doivent fermer, cause Covid. C’est le coup de bambou ! Pourtant, Rachel, son épouse, toujours objective, lui conseille de faire le dos rond. Ils finissent par ouvrir le bistrot le 19 juin 2020 qui prend ses aises aux côtés de ses voisins sur la magnifique place du village. Avec un décor pareil, on y tourne des films d’époque…  

Et là, c’est l’enchantement pour les convives qui y accourent dès l’ouverture. 

Un pari risqué qui a marché ! Succès couronné par un Bib Gourmand et des commentaires élogieux de la part des chroniqueurs gastronomiques. De la pizza, on est passé à la bistronomie, sans rien renier des valeurs provençales, éco-responsables et locavores. La maison y tient ( même le café est torréfié localement. Adeptes du déca, passez votre chemin. Le torréfacteur affirme que ce n’est pas du café…).

Désormais de début juin à fin septembre, Le Bistrot de Villedieu fait le plein dans une ambiance aussi décontractée que savoureuse. La sympathique et souriante brigade virevolte entre les tables, initiée par l’égale bonne humeur de Rachel. 

Ensuite, ensemble, ils rejoignent leurs montagnes.
Nous, on espère juste qu’il y aura de rallonge la saison prochaine et, qui sait, peut-être des week-ends truffe, la passion de Laurent. Pour preuve, sa délicieuse pizzetta aux truffes d’été en apéritif !…

Le + : cette place au charme fou, sous les platanes, au pied de la fontaine, cadrée par la mairie et ses bistrots hauts en couleurs, où se déroule le service les soirs d’été. Et si, par inadvertance, il pleut, on se réfugie entre les murs du bistrot, face à la cuisine ouverte et à son four à bois.

Fiche Technique :

Place de la Libération

84110 Villedieu

Tel : 0490289702

Ouvert tous les jours midi et soir en  saison. Fermé le mardi.

En prime, un tarif accessible !… Menu-Carte : 37€ à choisir entre 5 entrées, 5 plats, 5 desserts.