MAISON GASCONY dans le Gers

Ils aiment les matières et les objets qui leur survivront… Deux créateurs ont trouvé leur paradis en Gascogne…

Les Gens/Les Lieux : au bout d’une longue allée plantée de zelkovas (une variété d’ormes) apparaît cet ancien domaine agricole du XVIème qui appartenait à des compagnons de Louis XIV. La maison de maître avec son toit à quatre pentes, typique de la région, ses trois rangs de génoise et ses nombreuses fenêtres témoignent de ses origines aristocratiques. 

Karine travaillait en Provence, directrice marketing dans la Formule 1, Alain s’occupait d’ingénierie dans le bâtiment. Ils s’étaient promis de changer de vie avant leurs 50 ans.

Raides dingues de la Provence, ils prenaient pourtant la direction du Sud-Ouest pour leurs vacances… Ils découvrent le Gers et ses tarifs abordables, la gentillesse des habitants, la campagne vallonnée, le beau patrimoine dans une terre de culture. Alors ils ont commencé à envisager de changer de territoire…

 Dès qu’ils ont vu la belle allée cavalière qui menait à la propriété, ils ont su que c’était là qu’ils ancreraient leur nouvelle vie. 

Aujourd’hui, Karine restaure des lampes anciennes d’architectes, années 50. Alain est sculpteur sur bois, également fou de marbre et de  biface.

Vivre et Dormir : dans l’ancien bâti agricole du XVIème siècle qui autrefois ne possédait que des meurtrières, ils ont créé de belles ouvertures. S’y est installée la salle des petits déjeuners dallée de pierres blanches de Bourgogne. Le mobilier en bois clair fait face à une belle cheminée aux boiseries poncées. 

Le salon des hôtes est résolument contemporain, établi autour d’une cheminée en marbre rose de Corton, entièrement rénovée par leurs soins. Sans surcharge,  le salon fait honneur aux créations conjuguées de Karine et d’Alain. Une lampe baignoire d’Eileen Gray, belle technologie et véritable pièce d’archéologie du patrimoine industriel, années 45/55,  cohabite avec un luminaire à base d’œufs d’autruche polis. On croirait de la porcelaine. Idem pour la boîte aux œufs volumineux, posée sur un banc aux pieds en fonte de tour, années 30, créations d’Alain, tout comme cette table basse en forme de feuille.

Sol en chêne clair pour l’immense Suite Zelkova, du nom des arbres de l’allée, où le lit est adossé à des coussinets de chêne, élaborés à partir des poutres trouvées dans la maison et apposées sur une tôle patinée, évidemment éclairées de lampes industrielles. Lin naturel pour la couette et tonalité charbon pour les coussins de lit. 

Une salle de bain, façon atelier, est ouverte sur la chambre. Lui fait suite trois lits d’une personne qui ont pris leurs aises  sous la superbe charpente de l’ancien chais.

La Suite Cèdre qui ouvre ses fenêtres drapées de rideaux moirés rose violine est de facture plus classique. Commode en marqueterie XVIIIème au marbre de la Sainte Victoire, canapé rose chamallow, table en marbre des Pyrénées et pieds galbés en chêne, réalisée par Alain. Sur les murs, des clichés de Kosbin.

Les + : au registre des originalités du domaine : l’allée de zelkovas, les arbres vénérables et, sur la façade de la demeure, une méridienne gnomonique, sorte de cadran solaire où les gens venaient étalonner leurs montres à gousset. Il en resterait 200 en France.

Et puis le parc, planté d’arbres exceptionnels comme ce chêne vert vieux de 4 ou 5 siècles, véritable cathédrale végétale à l’arrière de la demeure qui prend des allures de chartreuse face à la piscine.

Fiche Technique :

Lieu-dit Bordeneuve

32300 L’Isle-de-Noé

Tel : 06 03 13 48 58

www.maison-gascony.fr

maison-gascony@gmail.com

2 Suites dont une familiales, entre 180 et 300€ suivant la saison.

Arboretum dans l’immense parc de

Piscine

Une galerie d’exposition de leurs œuvres ouvrira sesportes dès l’été. On y trouvera des créations nouvelles autant que d’autres inspirées par les infortunes comme cette spirale «  lentille » exécutée par Alain à partir de bois déracinés par une tempête qui traversa le Gers ou ces totems noirs en chêne brulé, survivants des poutres de la propriété lors d’un incendie.