LE MAS DE LA SEUVE en Vaucluse

Au milieu des chênes truffiers de l’Enclave des Papes…

Les Gens/Les Lieux : la Drôme provençale a cette fantaisie d’inclure en son territoire un morceau de Vaucluse, souvenir historique des Papes en Avignon qui possédaient alors des terres au pays de la truffe de Richerenches.

C’est ici que Corine, une franc-comtoise, originaire du pays horloger a, elle aussi, choisi de vivre au milieu des lavandes, de la vigne et des chênes truffiers. Un mari lyonnais, une première résidence commune en Côte d’Or, puis un jour, ils ont décidé de tout plaqué pour vivre plus au sud. Corine sait tout faire de ses mains, du bâtiment à la dentelle. Ça tombait bien, un vieux mas datant de 1740 était à retaper…

Vivre et Dormir : pour l’instant, une chambre unique et sa terrasse ouverte sur un petit bois de chênes truffiers dans lequel se prélasse un lit en fer blanc qui n’attend que vous pour une sieste vespérale. Une collection d’horloges, des cadrans fichés sur une porte rendent hommage au grand père paternel de Corine, horloger à Foncines-le-Haut dans le Doubs où fut conçue l’horloge de Notre-Dame. 

Sur le lit, un magnifique boutis fleuri de Sud Etoffe, assorti à ses petits oreillers, au-dessus une toile aux buis  peinte par Corinne. Sur les murs , des chapeaux de paille qui ont aussi leur histoire : il y a celui du grand-père, de la grand-mère, de la Maman . 

Un petit canapé peut faire office de lit d’appoint. La commode, trouvée dans une déchetterie a été relookée par Corinne. Un brin de lavandes, un autre d’immortelles. 

La salle d’eau est en harmonie avec sa vasque posée sur un ancien meuble de toilette. Derrière la baie vitrée, voilée d’un rideau aux dentelles anciennes  confectionné par la jeune femme, un hamac se balance sur la terrasse, des serviettes de piscine dans un panier attendent votre désir de vous couler dans la douceur de vivre ambiante. 

Le + : aux beaux jours, les petits-déjeuners sont servis sur une autre terrasse adjacente, face au bloc barbecue. A l’arrière, une cuisine d’été ultra aménagée et un salon-salle à manger d’hôtes sur fond de papier-peint aux ombellifères. Tant et si bien qu’au-delà de la chambre d’hôtes, c’est un vrai gîte qui est proposé aux résidents.

Fiche Technique

1791 route de Baume

84600 Richerenches

Tel : 06 78 19 41 25/ 04 90 41 77 30

www.lemasdelaseuve.com

Chambre : 98€, pdj compris. 

118€ en juin/juillet/août et septembre

Piscine. Aire de pétanque. Sur 3 hectares et demi de terrain. «  Seuve » signifie « forêt ».

Petite boutique de sachets de lavande et de jolis fuseaux réalisés par Corine, confitures maison et vin de cerise.