LA MAISON D’A COTE à Pontarlier dans le Doubs

Rouget de Lisle serait passé par là…

Les Gens/Les Lieux : au centre de la ville, derrière une façade digne des Misérables se cache un trésor ! D’abord, un magnifique escalier de pierre du XVIIème qui débouche au premier palier sur un appartement où aurait logé Rouget de Lisle, en déplacement dans la cité franc-comtoise, en son temps. 

Le long couloir se referme successivement sur deux portes de granges tranchées à vif, réalisées par un artisan du pays et une grille monumentale digne d’une prison…dorée. C’est l’appartement d’Arlette, bien connue à Pontarlier pour avoir tenu de nombreuses années l’excellent restaurant «  Côte Pont », sur les rives du Doubs. 

Arlette est une experte en matière de déco qui adore mixer mobilier industriel avec outils d’artisans, linge brut et soieries. Elle collectionne les menus objets du passé, chinés avec attention, elle twiste entre livres, fleurs et  pampilles pour créer un univers original qui n’appartient qu’à elle.

Vivre et Dormir : deux chambres se sont installées à l’aise dans les vastes volumes de l’appartement. La première a conservé ses superbes plafonds XVIIème aux moulures juste lessivées. Ses murs ont retrouvé leur couleur originelle de vert amande au liseré d’or. La cheminée en marbre est surmontée d’une glace impériale, piquée et dorée au plus-que-parfait. Les taffetas moirés balaient le parquet. Une étole soyeuse a été déposée sur le jeté de lin immaculé du lit aux draps monogrammés et coussin peaux de daim. Derrière les boiseries d’origine s’est dissimulée la salle de bains avec sa baignoire à l’ancienne, griffée de rayures bayadères. Les serviettes en nids d’abeilles escaladent une échelle de grenier. Des dentelles précieuses s’admirent au reflet d’une grande glace.

Changement radical de style et d’époque pour la seconde chambre contemporaine et nature. Des draps de laine voilent les hautes fenêtres. Un banc en sapin, taillé d’un seul bloc, ponctue le pied du lit. Les moulures, le fond de bibliothèque et les oreillers découpent de belles tranches d’orange à vif sur le fond gris. Le sous-verre du bureau en bois blond laissent apparaître les billets du Serpent à Plumes de Starck.

Le + : Arlette est une magicienne, à la fois excellente cuisinière qui propose des petits déjeuners gourmands au cœur de sa cuisine à croquer et, surtout véritable architecte d’intérieur, autodidacte, qui maîtrise aussi bien l’art de la couture que du bricolage, qui n’a pas son pareil pour revisiter des tissus en matières brutes, transformer des bâches de l’armée en nappes aussi originales que séduisantes.

Fiche Technique :

11, rue Jules Mathez

25300 Pontarlier

Tel : 03 81 38 47 18 /06 87 84 09 11

arlette.laude@orange.fr

www.lamaison-da-cote.fr

2 chambres : 110€ la nuit : 115 avec pdj

Au cœur de la cité

Clichés : Sophie Cousin