HOTEL TERMINAL NEIGE LE TOTEM à Flaine en Haute-Savoie

Une utopie réalisée et un hôtel mythique !…

L’ Histoire de la Station: les Gens/les Lieux:  Niemeyer, architecte majeur du XXème siècle et chantre du béton disait qu’un visiteur découvrant Brasilia pouvait « aimer ou détester mais qu’il ne pourra jamais dire qu’il a vu auparavant une chose pareille »… Il en va de même pour Flaine. 

Et pour comprendre à la fois l’architecture de la station et celle de son hôtel emblématique, il faut revenir à la genèse de l’histoire lorsque Sylvie et Eric Boissonnas, riches mécènes, attirés là par un architecte suisse qui cherchait des promoteurs pour édifier une sorte de «  station idéale » découvrent l’endroit entre 1.600 et 2.500 m d’altitude avec vue sur le Mont Blanc. 

Emile Allais, grand champion de ski dessine les pistes. Marcel Breuer, ancien élève puis maître du Bauhaus érige la station. 

C’est le choc des cultures, initié par ces grands bourgeois, amateurs d’art et d’architecture que sont les Boissonnas. Toutes les leçons du Bauhaus sont déclinées ici, alliées au must de l’art moderne. Avec des œuvres d’art monumentales au cœur d’un environnement tout béton : héritage de Sylvie Boissonnas qui y organisait des expos avec une trilogie imparable : Picasso, Vasarely, Dubuffet, le must de l’Art Moderne !.

Vivre et Dormir au Totem : rénové de fond en comble en 2.016 par Nicolas Sibuet, le Totem s’inscrit à merveille dans l’histoire de la station. A l’origine, il y eut deux hôtels indépendants : Les Gradins Gris, construit en 67, premier hôtel de la station et le Totem, édifié en 71, réunifiés dans les années 90.

Nicolas et ses équipes ont remis en valeur, le béton, signature de la station. Le plafond industriel a été préservé. Le Totem a pris des couleurs, particulièrement dans l’immense pièce à vivre aux sièges velours orange, bleu gris, rouge qui réchauffent le béton brut. De grands tableaux vintage ou très contemporains, une fresque signée Wozdat, un street artiste local rappelant les hourloupes de Dubuffet twistent avec des lainages ethniques, des bornes de jeux d’arcade. Sur les murs en béton des couloirs, des portraits graffés où se mêlent les silhouettes des fondateurs de la station avec celles des artistes qui y exposèrent.

Jeux de couleurs encore dans les chambres avec des rideaux colorés, du mobilier sobre ou vintage qui apportent peps et chaleur. Et partout la lumière qui pénètre à flots au travers des grandes baies vitrées.

Aujourd’hui, l’hôtel où trône un totem emblématique appartient désormais au Groupe Friendly Hôtels Collection qui possède également La Cachette aux Arcs et le Victoria Lodge à Val d’Isère. Esprit  » friendly et architecture »… Le Totem a changé plusieurs fois de propriétaires. L’esprit des pionniers demeure.

Le + : cocon de bien-être au Spa « Pure Altitude »  et ses rituels de soins aux plantes des montagne… Une piscine extérieure en connexion avec la nature pour cet hôtel ouvert sur une forêt au cœur du béton. Unique !

Fiche Technique :

Flaine Forum

74300 Flaine

Tel : 04.30.05.03.40

www.terminal-neige.com

Chambres: 270€, pdj compris

Suites à partir de 450€, pdj compris 

Formule repas midi

Buffet soir

Spa Pure Nature

Domaine du Grand Massif. Flaine est relié aux stations des Carroz, de Morillon, de Samoëns et de Six Fer à Cheval.

Clichés : Raj.Bundhoo/L. Di Orio.F. Ducot

Avec la complicité de l’O.T. de Flaine

Tel : 04.50.90.47.24

www.flaine.com

Clichés de la station: M.Dalmasso/A.Savary/J.Malik/Photozoom et Centre Culturel de Flaine