LA MAISON DE JULIETTE dans le Doubs

Une de ces belles demeures de famille, écloses au fief industriel de la Belle Epoque qu’au Pays de Montbéliard, on appelait les « châteaux Peugeot »…

Les Gens/Les Lieux : … ou bien Japy, puisqu’en l’occurrence, cette maison, édifiée en 1904, appartenait à un membre de cette famille, célèbre pour ses tôles émaillées, ses horloges et surtout, ses machines à écrire. La vie dissolue de la demoiselle qui possédait tout le quartier l’a contrainte à vendre le grand parc et cette maison de maître enlacée de feuillages, aux boiseries joliment fanées qui lui confèrent le charme d’un chalet de campagne. Christian est parisien. Françoise est née ici. Vingt ans qu’elle en rêvait… Alors, ils ont craqué, puis ont restauré la maison dans le style de son époque tout en la modernisant au tempo d’aujourd’hui. 

Vivre et Dormir : il y a le petit salon et sa cheminée cuirassée de bois blond. Cœur de lierre et abécédaires… Il y a la petite salle à manger aux délicieuses tonalités coquille d’œuf et crème de lait. Patines, pampilles et carafes cristallines. Des portraits d’ancêtres et une collection de nounours se sont installés le long de l’escalier qui desservit les premières chambres d’hôtes, aujourd’hui délaissées au profit des Suites plus spacieuses de la dépendance. 

Lambris de bois blanc au plafond pour « Paquerette » que Françoise a rebaptisé «  Ma petite Cabane », tant le bois est omniprésent, des bibelots à la tête de lit en planches brut, rehaussée par un voilage ancien. Murs couleur kraft et boutis velours. Grande vitre à carreaux en acier rouillé et mobilier coordonné pour le «  Petit Atelier », au décor semi-industriel,  illuminé de tonalités turquoise.

Le + : Françoise qui a dirigé pendant une trentaine d’années l’Office de Tourisme met ses hôtes sur la piste des visites et des randonnées du Pays de Montbéliard, ancienne Principauté des Ducs Wurtemberg.

Fiche Technique :

8, rue des Combes Saint-Germain

25700 Valentigney

Tel : 03.81.91.88.19/06.04.03.84.94

maisondejuliette@orange.fr

www.maisondejuliette.fr

2 Suites : 95€, pdj compris.

80€ à partir de la 4ème nuitée.

Ces deux suites peuvent être modulables en gîte.

Grand parc.

Photos Etienne Kopp