Rétro vintage et déco facto…
Les Gens/Les Lieux : Pierre-Hugues a grandi ici. Après un détour par l’hôtellerie de luxe, il a eu très vite envie d’une structure à lui et à dimension humaine. La maison de famille était à vendre. La conjoncture aidant, le retour aux sources s’imposait. Une grille couronnée de glycine, un jardinet fleuri pour vous accueillir dans cette maison de village.
De part et d’autre de l’entrée gainée de bandeaux noirs et blancs, une salle à manger aux tables bistrot et meuble de métier chiné dans le coin et un salon aux boiseries bleues et canapés velours jaune paille.
Un magnifique panoramique des « Rives du Bosphore », daté de 1820 et signé Dufour y fait sensation ! Il y en aurait trois en Bretagne. Un quatrième, décroché du presbytère de Lamballe, se serait fait la malle au Musée des Arts Décoratifs à Paris mais, grand seigneur, le Métropolitain Muséum de New-york en aurait offert une copie, exposée à la mairie de Lamballe !…
Avoir baigné très jeune dans un décor artistique a sans doute contribué à influencer le goût prononcé de l’art chez Pierre-Hugues. Un bel escalier grimpe dans les étages. Atmosphères croisées entre vintage et contemporain.
Tonalités orange au premier pour une chambre années 60 avec table en loupe d’orme et dessins d’un artiste polonais. On dirait du Matisse, c’est du Skacelyk. Une autre chambre lui fait pendant en noir et blanc. Un papier-peint graff y tisse les rêves de vos nuits, bercés par une collection de vinyls d’une autre époque.
Sous les combles du second étage, une superbe chambre plus contemporaine s’est allongée sur une moquette grisée. Derrière la tête de lit, une cloison façon atelier sépare l’espace à dormir de l’espace salle de bain où une baignoire noire se drape d’un rideau imprimé, illustré par une artiste américaine dont en retrouve les photos-collages au fil des étages.
Le + : une petite cour à l’arrière de la maison s’est transformée en guinguette d’été avec bar et cuisine à disposition des hôtes.
Fiche Technique :
8, rue de Lanjouan
22400 Lamballe
Tel : 06.73.37.69.81
www.artefact-maison.com
4 chambres : 110/120€ suivant la saison, pdj compris.
Cuisine d’été à dispo. Cour de repos. Jardin ouvert sur les champs. Vélos à dispo.
Service gare.
A 12kms de la station balnéaire de Pléneuf-Val-André
Agence Touristique