HAEC OTIA en Pas de Calais

Quand l’Amour emprunte des chemins détournés…

Les Gens/Les Lieux : les chars à voile défilent sur la longue plage de sable fin… En arrière-plan, au cœur de la station emblématique du Pas-de-Calais, des bow-windows en rotonde, un vaste jardin aménagé par une paysagiste passionnée séduisent au premier regard… 

Cette superbe maison de style anglo-normand fut achetée par sa nouvelle propriétaire, suite à un grave problème de santé. Victime elle-même de ce que la vox populi appelle pudiquement «  une longue maladie » et s’en étant sortie, la propriétaire s’est émue de la détresse des plus jeunes d’entre nous frappés par la leucémie. C’est ainsi qu’elle a créé une seconde maison dans le but de recevoir les enfants en rémission le temps de quelques jours de vacances dans un lieu paisible et beau, loin des turbulences des hôpitaux. Son idée de génie ?…

Faire financer son projet par l’ouverture d’une maison d’hôtes dont tous les bénéfices seraient reversés à la Fondation. Quand l’amour des uns sert à redonner de l’amour aux autres… Et, comme la dame au grand cœur voit les choses en grand, c’est une demeure aussi glamour qu’ « amour » qu’elle propose à ses hôtes. 

Vivre et Dormir : dès l’entrée, on ressent l’élégance racée des lieux. Un mobilier qui revisite le style Art Déco, à l’origine de la station balnéaire, crâne la tête haute au salon. La salle à manger, à l’indicible bleu Tiffany, habitée de sièges velours pivoine et champagne, donne le ton d’un raffinement cadré de beaux clichés années 5O,60… Les chambres sont dotées pour la plupart d’un vrai salon, ponctué en leitmotiv d’une cheminée en briques, décorée par un styliste contemporain. Ainsi «  Kelly », tendue de toile façon Jouy couleur d’orange, de galuchat couleur zan, éclairée de lampes en cuir cellier. 

Jeux de transparences en gris argent, tweed et capitons couleur champagne, la Suite Monsieur qui rend hommage à Christian Dior est posée sur un parquet décapé, embrassée de rideaux pied de poule, adossée à un papier-peint aux paons bleus extrêmement raffiné. Dans sa salle d’eau à l’italienne, à effet miroirs mercurisés, les lavabos sont montés sur des émaux bleu nuit/argent. 

La chambre «  Mademoiselle Gabrielle » » est un peu son pendant, qui rend hommage à Coco Chanel sur fond de papier-peint aux losanges bleu nuit et or. Salle de bain, style Reine de Saba au tapis scoubidou, black & white. 

La Suite Ralph est très « Lauren », tapissée de Jouy bleu indigo, en harmonie avec le drap de laine, façon tartan, au ton de havane tendu sur un mur, aux céramiques vietnamiennes. Blanc Courrèges est glamour à succès. Majorelle et Rochas sont au diapason de cette demeure dont le maître mot est « élégance », dirigée désormais par Audrey et Nicolas, la fille et le gendre de la propriétaire.

Le + : la cerise sur le projet : une piscine surdimensionnée dont le plancher remonte pour faire office de… salle de bal ! Si le cœur vous en dit. Glamour, on vous dit !

Fiche Technique :

Avenue Louis Aboudaram 

62520 Le Touquet-Paris-Plage.

Tel : 03.21.06.46.62 

www.demeure-hote-haecotia.fr   

contact@demeure-hote-haecotia.fr

Chambres entre 110 et 190€ suivant la saison. Suites entre 170 et 250€, pdj compris. 2 gites traités dans le même esprit : Majorelle et Rochas, tarifs identiques aux suites.

Piscine, vélos à dispo, hammam, massages sur demande.

Photos Jaey le Touquet