LES HAUTES SOURCES dans l’Eure

L’une des grottes du domaine servait de glacière au château de Ménilles. Les autres, d’abri pour le bétail…

Les Gens/Les Lieux : l’ancienne ferme du château aux nobles allures de métairie, curieusement établie en espalier, servait de logis aux employés. C’est ici qu’Amaury, épris d’Histoire et de Littérature, a installé son projet de maison d’hôtes aux côtés de son épouse, Audrey, d’origine belge. La déco est au diapason de ce qui se fait de mieux au pays natal de la jeune femme. 

Vivre et Dormir : on pénètre dans le logis par une grande pièce à vivre au sol tapissé de tommettes ocre, fleurdelysées et stylisées. Dans la succession de salons, auréolés des armoiries des anciens propriétaires, les pierres et le bois sont associés avec élégance. L’un d’entre eux devait, jadis, servir d’étable avec sa porte arrondie par où passaient les bêtes avant de dévaler le coteau. 

A l’étage, sous l’immense charpente, face à une cheminée de pierre, s’épanouit la Chambre Jean de la Varende. Elle porte le nom d’un écrivain qui sublima la Normandie. Tout un pan de mur est d’ailleurs occupé par une bibliothèque aux livres reliés. La salle de bain en travertin, semi ouverte sur la pièce, accompagne avec grâce ce bel ensemble. 

D’atmosphère XVIIIème, la Chambre de Bertrand Duguesclin (qui battit les Anglais à Cocherel) est habitée par un mobilier de famille et deux petits fauteuils admirant une jolie toile peinte. Hommage à la Belgique encore avec la Chambre dédiée au Roi Baudoin, en pierres et tonalités bleu pastel, dotée de terrasses ouvertes sur la forêt de Pacy. Et puis, dans une dépendance, la Suite Altéa, aux gros cuirs noirs, poutres rosées et capitons grisés, est pleine de caractère.

Le + : les vastes espaces extérieurs dignes d’un château.

Fiche Technique :

32, rue Roederer 

27120 Ménilles 

Tel : 06.72.84.91.89

amaury.detilly@hotmail.fr

www.les-hautes-sources.fr

4 chambres : entre 150 et 190€ pdj compris. 

Piscine. Tennis.