HOTEL DU SENTIER à Paris

De l’Audace, de l’Histoire, du Caractère et une nouvelle Aventure …

Les Gens/ Les Lieux : bravant la crise, ils ont accueilli leurs premiers clients le 12 janvier 2021 !… Charlotte et Samuel, la quarantaine dynamique, peuvent déjà revendiquer des dizaines de vie… Charlotte, tour à tour vendeuse chez Agnès B, serveuse dans des restaurants, physionomiste pour une boîte de nuit, actrice pour des pubs ou des téléfilms, comédienne en tournée avec Jean Marais, donnant la réplique à Alain Delon ou Gérard Jugnot, puis restauratrice… 

Samuel, neurologue de formation, exerçant des années à La Salpétrière, médecin urgentiste chez les pompiers. Désormais, tous deux sont hôteliers.

Pour ce faire, ils ont investi le Passage du Caire, haut lieu des commerces de confection du Sentier. C’est le plus ancien, le plus long et le plus étroit des passages parisiens. Donnant sur la place, un bâtiment, classé Monument Historique, attire les regards avec ses bas-reliefs et ses trois statues à l’effigie de la déesse Hathor. Est-ce un hasard ?… Napoléon est à l’honneur cette année et ce lieu érigé en mémoire de la campagne victorieuse de Bonaparte en Egypte sert désormais d’écrin à leur nouvelle vie.

Vivre et Dormir : créer un hôtel dans ce passage sous verrière, chargé de symboles n’était pas une mince affaire. Vincent Bastie, architecte bien connu pour ses réhabilitations d’hôtels de caractère à Paris, s’y est collé avec succès. Il a fallu redistribuer les espaces découpés en habitations, créer une circulation en cohérence dans les étages. Avec de jolies découvertes à la clé comme ces fenêtres en ogive avec leurs huisseries particulières qui inondent les chambres de lumière. Dix-huit mois de travaux ont été nécessaires pour parachever les lieux et créer le décor. Cinq chambres sur six niveaux auxquelles on accède en mettant nos pas sur une moquette épaisse à la géométrie couleur d’automne.

Une qualité de matériaux irréprochable : chêne massif, cuirs selliers, interrupteurs en porcelaine, tissus chaleureux, lampes aux coloris différents qui confèrent du cachet aux chambres. Carrelages des sols aux couleurs de Mondrian ou bien en fondus de pastels.

Mention spéciale pour les marbres veinés des salles de bain, véritable florilège de rouges, de gris, de blancs, de bruns. Chambres double, chambres communicantes et même deux chambres en duplex avec terrasses sur les toits de Paris.

Esprit bistronomique au restaurant et produits de saison.

L’espace d’accueil est, lui aussi à la fois atypique, et bien dans l’esprit du bâtiment avec ce canapé et ces fauteuils chinés qu’on croirait directement confectionnés à Alexandrie au début du XXème siècle, cohabitant avec bois blond et boule de buis destructurée…

Le + : un engagement environnemental à tous les niveaux, des circuits courts et de l’artisanat Made In France.

Des petites attentions comme ces propositions de balades insolites et de découvertes avec plan du quartier, une cabane pliante, esprit tipi pour les enfants, un kiosque carte postale en souvenir des vues des chambres.

Fiche Technique :

Hôtel du Sentier 4*

2, place du Caire

75002 Paris

Tel : 01.82.54.12.12

www.hoteldusentier.com

30 chambres et suites à partir de 240€

Pdj : 20€

Restaurant sur place.

Sur une place cœur d’un des quartiers les plus vivants de Paris. Mode et bar à cocktails alentour.

Photos : B. Rossi/P. Garcia/ A. Cadot