LES GITES ET CHAMBRES D’HOTES DE KEREGAL en Côtes d’Armor

La campagne à la mer… 

Les Gens/Les Lieux : ils ont longtemps tenu un restaurant aux Puces à Paris avec, dans leur tête, un coin de mer et de ciel bleu, un coin de Bretagne, de Côtes d’Armor, du côté de Paimpol où ils avaient de la famille. Et puis, un beau jour tout près de la mer et des plus hautes falaises de Bretagne, dans l’un de ces villages désertés par les korrigans, une ferme, puis une maison en ruines dont seule subsistait la toiture, étaient à vendre, à 500m de la plage du Palus… Alors Mireille et Pascal ont plié bagages, déménagé de Paris pour aller jusqu’au bout de leurs rêves.

Désormais, c’est tout un hameau qu’ils proposent à leurs hôtes pour un séjour au vert à deux pas de la mer.

Vivre et Dormir : un parfum d’herbes mouillées monte de la cour en friche… A la porte du vaste corps de ferme, l’accueil de Mireille est, d’emblée, chaleureux. C’est ici que vit le couple, qu’il a redonné au fil des années des couleurs au passé au travers de ses chambres d’hôtes et de ses gîtes aménagés ici et autour du grand jardin à l’arrière de la demeure. On y découvre des cottages et de petites maisons très personnalisées. Ambiance bois, pierre ou voliges comme la Cabane de Charlotte avec sa petite véranda blanche à croquer où peuvent être servis les petits déjeuners. Une commode 1800 achetée chez Sotheby’s adossée à un mur de fausses briques, une chambre grise sur plancher grisé, un joli boutis de Blanc Cerise des luminaires de chevets grillagés, une tête de lit en toile à matelas, une salle d’eau façon atelier : le ton est donné.  

Il en sera de même pour chacun des logis. Le premier ouvert fut La Clé des Champs : un gîte pour 4 personnes au charme bucolique, cosy et intemporel. Mobilier chiné et adorables lits d’enfants. Puis, ce fut au tour du Grand Cyprès -un gîte pour 5 personnes- d’ouvrir ses espaces aux tonalités coquelicot et bleu indigo, paille et ficelle. Tentations parme et prune sur fond de pierres à vif pour La Grange aux Hirondelles de même capacité.

Le Rêve de Jules s’est installé, à proximité, dans une maison de village. On y pénètre par un salon à vivre, on est enchanté par l’espace d’une belle cuisine/salle-à-manger. La table fabriquée par Pascal est auréolée par un magnifique lustre où s’entremêlent branches, pampilles et opalines. Ouverte en terrasse sur un grand jardin clos tapissé de graminées d’où l’on devine la perspective de la mer par delà les arbres, cette ancienne maison de pêcheur affiche crânement un petit côté industriel entre murs de pierres crues, carreaux de ciment, béton ciré, mobilier en osier et tonalités ficelle. 

Ici, comme pour la Maison d’Amandine aux nuances pastel et grisées, les matériaux naturels sont privilégiés. Quant au Repaire de Julie, rebaptisée par les propriétaires «  le cottage des amoureux », c’est un petit cocon douillet de bois blond éclairé par des nasses de pêcheur.

Le + : au rythme d’un gîte ouvert chaque année, on n’est pas au bout de nos surprise !… Tel cet Atelier de K Lou, précédé par un jardin peuplé d’érables, de cornus, d’hortensias. Dernière chambre d’hôtes ouverte dans une maisonnette en bois clair. A l’intérieur, tonalités orange, maïs, charbon pailletté. Mireille qui écume les brocantes (jouets anciens, boîte notariale) l’a installée, là encore, dans un esprit industriel, mâtiné d’astuces déco bien dans l’air du temps.

Fiche Technique :

41, lieu-dit Kérégal

22580 Plouha

Tel : 02.96.42.34.99/ 06.48.95.81.90

www.gites-keregal.com

lesgitesdekeregal@live.fr

2 chambres d’hôtes entre 90 et 110€, pdj compris la nuit suivant la saison

6 gîtes entre 500 et 1.300€ la semaine suivant la capacité et la saison

Chaque gîte dispose d’une terrasse et d’un jardin

A 500m de la plage du Palus