LA LAITERIE DU GONTEY dans la Loire

Broc et bohême entre forêt du Forez et Bois Noirs…

LES GENS/LES LIEUX : née à Grenoble, Magali est arrivée en Auvergne où elle a exercé la profession de pharmacienne. Au cours d’une promenade dans ce coin du Haut Forez, ce fût le  coup de foudre pour une ancienne laiterie à vendre. Désir de changement de vie… Les planètes étaient alignées… Le lieu a décidé de son avenir. Aujourd’hui Magali avoue, non sans malice, que si son niveau de vie a grandement baissé, sa qualité de vie, elle, a nettement progressé.

Amateurs d’ambiance épurée: s’abstenir!…

Vivre et Dormir : sa spacieuse pièce à vivre (salon, salle à manger, cuisine) est une immense brocante dehors-dedans. Un capharnaüm d’objets dans une mise en scène plus savamment orchestrée qu’il n’y paraît… Y cohabitent meubles de métier, bouquins reliés, poids de pesée, s’y balancent des paniers en osier. Pains, gâteaux-maison, bocaux patientent sur le comptoir. La magie se poursuit sous la galerie de la maison où zincs en tout genre, moules à gâteaux et portraits de faux ancêtres ancrent les lieux dans leur légitimité, se faufile sous l’auvent de la grange avec ses collections de cuvettes en zinc, d’arrosoirs, de dames-jeannes encadrant une table d’été garnie de bougeoirs.

Dans la dépendance où jadis séjournaient les animaux, Magali a installé une cuisine haute en couleurs pour les hôtes qui habitent les deux chambres du bâtiment. L’ancienne rigole de l’étable partage les espaces entre salon et cuisine vintage. Les chambres sont dans la même veine, desservies par un escalier métallique pour l’une, en ciment brut pour l’autre, toutes deux étoffées d’oreillers et de linge de lit en chanvre de toutes les couleurs. Magali twiste les rouges aux jaunes, le corail et l’orangé, les bleus pastel, les pistaches et les crèmes de lait. Salle d’eau façon industrielle pour la première chambre, ancienne vitrine de pharmacie sur fond de murs couleur charbon pour la seconde. Ici et là, les belles photos d’art de son compagnon sont épinglées sur les murs. 

Dans le corps de logis principal, une chambre spacieuse s’est positionnée sur des tommettes anciennes, face à une belle baie vitrée balayée de draps d’autrefois. Un établi ultra buriné et un paravent aux fleurs années 20, masquant une baignoire sur pieds, complètent cet ensemble au charme certain.

Le + : la grande chambre est accessible aux fauteuils roulants. Chaque chambre dispose d’une terrasse au jardin. Magali propose des plateaux de produits locaux à ses hôtes.

Fiche Technique :

12, route du Gontey

42440 Cervières

Tel : 07.68.63.49.57

www.lalaiteriedugontey.com

lalaiteriedugontey@gmail.com

3 chambres : 85/90/95. Pdj compris.

Plateau repas : 20€

Nombreuses randonnées dans le secteur au travers des forêts de conifères et de feuillus.