LE MOULIN DE LA BORDERIE sur l’Ile d’OLERON en Charente-Maritime

On comptabilisa jusqu’à 120 moulins sur l’île…

Les Gens/Les Lieux : sur l’île d’Oléron, moulins à marée, antérieurs aux moulins à vent, et moulins à farine sont un héritage du XIIème siècle, un système de production de farine ramenés des Croisades. Celui de la Borderie a cessé son activité mais conservé son faitage en tavaillons au détriment de ses ailes, envolées… La maison et ses dépendances sont basses pour mieux se protéger des vents qui soufflent de Noroît comme de Suroît.

La Maison du Meunier a été construite au fur et à mesure des fortunes des différents meuniers qui s’y sont succédés. Elle hébergeait deux familles car il fallait des bras pour actionner les voiles… Vanina l’a transformée en chambres d’hôtes.

Vivre et Dormir : à l’époque, le meunier était un notable. La maison était plutôt bourgeoise avec ses moulures au plafond, ses cheminées dans chacune des chambres. Les lits à baldaquin sont donc de circonstance… Drapés blancs, voilages aériens ou délicate toile rose et or. Romantiques et parées de bibelots soigneusement choisis, les chambres rappellent l’opulence des siècles passés tout en s’inscrivant avec élégance dans le nôtre sur cette île qui comptaient jadis davantage de paysans que de pêcheurs. Tapis anciens sur les sols en terre cuite, boiseries sculptées et lustres à pampilles. Le charme opère jusqu’au jardin d’hiver et sous l’auvent de la terrasse où les hôtes prennent leur petit-déjeuner aux beaux jours.

Le + : le grand jardin intérieur aux herbes savamment indisciplinées où s’alanguit une grande piscine.

Fiche Technique :

184, rue de la République

17310 Saint Pierre d’Oléron

Tel : 06.80.45.60.42

www.lemoulindelaborderie.com

lemoulindevany@orange.com

2 chambres Meunier et Meunière : 140€, pdj compris

2 chambres dans la dépendance : 135€

Grand jardin. Piscine