Un manoir dédié aux femmes, un pavillon dédié aux hommes et une Histoire rocambolesque !…
Les Gens/ Les Lieux : aux portes de Concarneau, le château a conservé la jolie silhouette d’un passé riche en rebondissements puisqu’il a appartenu au Prince Félix Youssoupoff, le même qui assassina Raspoutine et fut contraint à l’exil après la Révolution russe. Quelques décennies plus tard la propriété fut morcelée… Et la famille Cardinal bénéficia de ces partages en acquérant les dépendances du château. Le manoir date de 1860. La vaste salle des petits déjeuners, installée entre les boiseries d’origine des anciennes écuries, a conservé sa grande porte vitrée par où, jadis, passaient les calèches. Sous la charpente de l’étage où logeaient les employés se sont déployées les chambres. Trois d’entre elles sont dédiées à toutes celles qui comptèrent dans la vie du Comte Charles de Chauveau, Marquis de Serres, époux de la Princesse Zénaïde, grand –mère du Prince Félix qui possédait une fortune supérieure aux Romanov et avait fait bâtir cette « gentilhommière » pour son époux qui voulait faire de la politique en Finistère !
Vivre et Dormir : honneur donc à « Zénaïde » dans la chambre qui porte son nom et se la joue bohême, Baldaquin torsadé, et bergère en tôle peinte. Un zeste de fantaisie avec ses têtes rigolotes en forme de pomme/poire… « Irina », du nom de la jolie épouse de Félix Youssoupoff se poudre de tonalités corail.
Dans la chambre de « Marie-Jeanne » qui était la maîtresse du Comte, ronronne un petit poële. Salle de bain intégrée et une baignoire à pied sur fond de tonalités ficelle et crème de lait. « Il y a les femmes qu’on aime et celles qu’on aurait pu aimer « ,chantait Jo Dassin… « Océane » rend hommage à la déesse de la mer. « Delphine » fut la première jeune mariée reçue, ici, pour sa nuit de noces lors de l’ouverture du manoir en chambres d’hôtes. Tons de bleus, semblables à ceux des palais d’été de Saint-Pétersbourg et jolis coussins aux magnolias pour se reposer.
Le + : dans l’ancien pavillon de chasse, l’univers est plus masculin. Quatre chambres dont trois dédiées aux hommes qui comptèrent sur le domaine. Comme « Charles de Chauveau » aux tonalités ficelle, rehaussée de coussins au bleu Tiffany, veillée par le buste d’un setter anglais en habit. « Félix » s’endort dans un univers gris anthracite. « Joseph Bigot », du nom de l’architecte du château, s’est offert un bow-window. « Anne de Bretagne » qui s’est immiscée dans cet univers masculin est style yachting en tonalités café au lait.
Fiche Technique :
Rue de Keriolet.
29900 Concarneau.
Tel : 02.98.56.90.40 /06.72.88.63.21
www.lepetitmanoirdekeriolet.com
contact@lepetitmanoirdekeriolet.com
Chambres : 99€ pdj inclus en bs. 119€ en hs.
Grand parc. Piscine