LA FERME d’ARAUCANIE en Dordogne

Elle doit son nom à l’aventurier du village, parti de Dordogne en 1863 pour être proclamé roi d’Araucanie par les Indiens Mapouches, au Chili…

Les Gens/Les Lieux : Isabelle, elle, a quitté ses Flandres natales, il y a plusieurs décennies pour ancrer sa vie en Périgord. Lorsqu’elle découvre cette ferme abandonnée, son cœur a fait boum… Relooking de pied en cap pour le petit logis et ses dépendances, effectué dans les règles de l’art avec l’aide d’un maçon, adoubé par les Vieilles Maisons Françaises. Enduits à l’ancienne, à la chaux, au sable sur les murs, tuiles d’origine remontées sur les toits.

Vivre et Dormir : La grande pièce à vivre intègre cuisine équipée, salle à manger à la longue table vitrée qui laisse voir le magnifique paillage des chaises d’autrefois et salon où le cantou ravive le charme d’antan. Isabelle aime les associations entre ancien et contemporain. Dans les deux chambres en rez-de-jardin, le vieux plancher flirte avec des luminaires en bois flotté, des têtes de lits et des portes en bois de châtaignier, avec des tringles en fagots qui supportent des toiles à beurre, couleur de céréales et embrases ficelle. A l’étage la magie opère avec une grande suite mise en scène sous la charpente à vif autour d’un salon et d’un salon de bain à la carcasse de bois brut Tonalités de lin et de crème de lait pour la chambre familiale où les espaces enfants et parents sont séparés par des rideaux. Tapis mouton, coiffeuse en acier brossé, détails cocooning. Comme un grenier rêvé…

Le + : la gariotte au fond du jardin, signature très intemporelle d’un Périgord emprunt d’authenticité.

Fiche Technique :

Le Bas Portail 24390 Tourtoirac

Tel : 06.81.68.80.02

lauridsbrigge@wanadoo.fr

www.gite-araucanie.com

Gîte pour 8 personnes : 1.950/3.950€ suivant la saison.

Piscine chauffée. Jardin. Petit musée du monde rural.